Border Collie

  • Taille mâle
    53 cm
  • Taille femelle
    un peu moins de 53 cm précise son standard
  • Poids mâle
    14 à 20 kg
  • Poids femelle
    18 à 20 kg
  • Couleur
    Toutes les couleurs, mais le blanc (collier, liste et bas des pattes...) ne doit pas dominer
  • Poil
    Court ou mi-long
  • Longévité
    10 à 14 ans
  • Risque de maladie
    Dysplasie, arthrose, intolérance digestive, allergies, torsion de l’estomac, eczéma, blessure à l’oeil, inflammation des pattes ou des coussinets
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    1 brossage hebdomadaire
  • Poids femelle
    12 à 19 kg

Origines du Border Collie

Le Border Collie doit son nom à sa région d’origine : celle des régions frontalières de l’Écosse et de l’Angleterre. Ce chien y accompagnait les bergers. "Border" signifie "frontière" et "Collie" sert à désigner les chiens de berger.Son histoire est pourtant très ancienne. 
Pour sa sélection, plusieurs races ont été utilisées parmi lesquelles de chiens de chasse et des chiens de berger :

  • Le bobtail,
  • Le bearded collie,
  • Ainsi que des races de chasse comme le setter,
  • Le pointer,
  • Des lévriers,
  • Et certainement d'autres races demeurant dans son histoire incertaines. 

La reine Victoria vouait une affection particulière à la race. Et l’engouement pour les activités canines à la fin du XIXème siècle ont permis à ce chien de se distinguer et de sortir de l'ombre en intensifiant ainsi sa sélection.

Bien que son histoire soit très ancienne, son standard de race n'a été déposé à la FCI (Fédération cytologique internationale) qu'en 1976. 

Le Border Collie est de nos jours le chien le plus utilisé dans le monde pour le travail sur troupeaux de tous types. Il se distingue très largement dans cette discipline. 

Progressivement, il est sorti de ce rôle de chien de travail pour lequel il a été créé pour être apprécié également en tant que chien de compagnie. 

Son standard de race privilégie les qualités au travail par rapport aux critères morphologiques.

Caractère et aptitudes du Border Collie

Caractère du Border Collie

C'est LE chien de berger par excellence ! Son mental, son caractère y sont pour beaucoup dans ses aptitudes à la conduite de troupeaux. Tout d'abord, le Border est un chien très intelligent.

Il aime apprendre et et ne demande d'ailleurs souvent que cela. Une chienne Border Collie répondant au nom de Chaser (décédée en 2019) a d'ailleurs été nommée "chien le plus intelligent du monde" ! En effet, elle était capable de reconnaître un peu plus de 1 000 mots. Chase est ainsi entrée au Guiness Book of Word records

Du genre hyperactif, il demande sans cesse à travailler. Et sa seule obsession est de... rassembler ! Un des principaux trait de caractère de la race. Il faut que tout soit sous contrôle avec lui. 

Il a par ailleurs conservé gardé l’instinct de chasse de certains de ses ancêtres. Sinon, le Border est de caractère enjoué et appréciera une vie de famille dès lors qu'il peut se dépenser et travailler comme il en a un impérieux besoin.

Très proche de son maître il trouvera dans une famille avec enfants, avec lesquels ils s'entend bien, des compagnons de jeu qui se fatigueront certainement avant lui !

Il se montre en général méfiant envers les étrangers sans jamais toutefois faire preuve d'agressivité. 

Aptitudes du Border Collie

Le Border Collie est un chien de travail avant toute chose. Néanmoins, les chiens de cette race ont tendance à se scinder en deux. Avec d'un côté les lignées de travail et de l'autre celles des chiens dits de compagnie. Ce que déplore l’International SheepDog Society (ISDS), créée en 1906 et qui gère les chiens de troupeau du monde entier, et qui refuse de ce fait de manière catégorique ce qu'elle qualifie de dérive. L'association met donc en avant le « Brain Before Beauty » : le cerveau avant la beauté. 

Ses grandes capacités d'endurance et son dynamisme font de lui un chien ayant tous les atouts physiques pour être un excellent chien de berger. Le travail sur troupeau est d'ailleurs le seul sport au monde où on utilise l’animal pour travailler sur l’animal. 

Le Border Collie a la réputation de conduire les troupeaux « à l’œil » et d’être un rassembleur hors pair. Son endurance et sa résistance sont extraordinaires. 

Polyvalent, il tient donc aussi très bien son rôle d'animal de compagnie dès lors que l'on respecte sa nature. Très proche de son maître une franche complicité s'instaure entre eux. Il apprécie par-dessus tout faire plaisir et cela rend sa compagnie très agréable. 

Le maître idéal pour un Border Collie

À défaut d'être aux côtés d'un berger, c'est d'un maître lui aussi dynamique, sportif dont le Border a besoin. Car force est de reconnaître que cette race ne se destine pas à Monsieur-tout-le-monde. 

Le Border Collie est un chien qui a besoin qu'on lui demande de travailler, d'être stimulé. On le comprend facilement : la vie citadine n'est pas vraiment faite pour cette race. ces chiens ne sont pas fait pour une vie en appartement où ils seraient malheureux.  

Mais même avec un jardin, cela ne suffira pas au Border si on l'y laisse enfermé sans lui fournir le haut niveau d'activitédont il a besoin. Il risquerait sinon de développer rapidement des troubles du comportement et de présenter des comportements obsessionnels indésirables pouvant être très gênants pour son maître. Son dynamisme exacerbé est parfois la source de problèmes de comportement et d’abandons pour un border qui ne peut assouvir son grand besoin d’activité. Il a besoin d'occuper son corps et sa tête !

La socialisation du chiot doit être précise et son éducation doit être stricte, mais juste et sans brutalité. Il ne faut pas croire que le Border Collie est un chien de ferme qui se dresse tout seul ! Du fait qu'il aime apprendre et restituer les ordres qu'on lui demande, le Border Collie n'est pas un chien difficile à éduquer dès lors que l'on s'y tient. Un bon dressage permet d'obtenir de lui d'excellents résultats. La motivation par le jeu est parfaite pour lui apprendre les ordres de base. 

D'un point d vue pratique, il faut attendre que le chiot se « déclenche » sur troupeau puis, vers ses 8-10 mois, commencer à lui demander des choses comme notamment contourner les animaux et non pas de leur courir après. Le Border doit être guidé et cela même s'il est naturellement un "encercleur" qui contourne les bêtes et les ramène vers le berger.

Les activités à faire avec un Border Collie

Idéalement, le Border s'épanouira au travail sur troupeaux. la conduite est sa passion et sa spécialité. Pour cela il a une "technique" bien à lui : son regard quasi hypnotique. Cela lui vaut d'ailleurs le surnom de « eye dog ».

Il fixe le bétail et parvient à en obtenir ce qu’il veut. La technique est baptisée « crouching » et est assez impressionnante, la conduite du troupeau se faisant ainsi tout en douceur.

De ce fait il est l'auxiliaire préféré des agriculteurs sur lequel ils peuvent se reposer :  recherche, regroupement, contention, tri, montée en bétaillère, etc. 

Il peut travailler en binôme avec le chien de protection (patou notamment) qui, lui, vit au milieu du troupeau pour le protéger des prédateurs (loups, chiens errants).

Qu'importe si ce n’est pas possible de travailler au troupeau, ce chien sportif pourra s'exprimer et se dépenser dans de nombreuses activités canines et sports canins où il excelle, dans le cadre de compétions ou bien tout simplement pour le plaisir et celui de son maître. Parmi celles-ci :  

  • Agility,
  • Obéissance,
  • Canicross...
  • Jogging et randonnées...

Certains Borders se distinguent même dans des domaines où on ne les attend pas comme chiens d’avalanche par exemple. Ou encore chiens médiateurs en maisons de retraite ou chiens visiteurs à l’hôpital. Nul doute que le Border Collie est très polyvalent. 

Dès lors qu'il peut se dépenser à sa guise, qu'il a la capacité de travailler, le Border Collie est également un bon chien de famille

Caractéristiques physiques du Border Collie

Son standard de race le décrit comme étant un chien bien proportionné ; la silhouette harmonieuse, démontrant de la qualité, l’élégance et l’équilibre parfait se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’ endurance.

Ses allures sont dégagées, régulières et faciles, les pieds se levant au minimum donnant l’impression que le chien est capable de se déplacer à pas furtifs et très rapidement.

Le pelage du Border Collie

Couleurs de robe

De très nombreuses robes sont avec lui possibles. Toutes les couleurs sont admises mais le blanc ne doit cependant jamais dominer. 

Deux variétés de poil existent : court ou de longueur modérée. Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une protection contre les intempéries.

Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière, des culottes et une brosse. Le poil est court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieurs, des jarrets aux pieds.

Le poids et la taille du Border Collie

Le standard de race ne précise pas son poids. En général, celui du mâle est compris entre 14 et 20 kg et entre 12 et 19 kg pour la femelle.

Le mâle toise au garrot 53 cm, un peu moins pour la femelle. 

La tête du Border Collie

Son crâne est relativement large et le stop bien marqué.

Truffe (nez): noire sauf chez les sujets à robe marron ou chocolat où elle peut être brune. Chez les sujets à robe bleue la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées.

Museau : il va en s’amenuisant vers la truffe ; modérément court et fort.

Mâchoires et dents : elles sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait selon son standard de race, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieurs dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

Joues : ni pleines ni bombées.

Yeux : bien écartés, de forme ovale, de taille modérée, ses yeux en firme d'amande sont de couleur brune sauf chez les sujets merle où un ou les deux yeux peuvent être bleus, en partie ou en totalité. Les deux yeux peuvent être bleus unis ou vairons.

Oreilles : de taille et de texture moyennes et bien écartées. Elles sont portées droites ou semi dressées. Oreilles attentives.

Le corps du Border Collie

Le standard indique que le corps de ces chiens est d’apparence athlétique. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.

La poitrine est bien descendue et assez large et les côtes sont bien cintrées.

Queue:  modérément longue, attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l’harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n’est jamais portée sur le dos.

Entretien du Border Collie

Le toilettage du chien Border Collie

D'un point de vue hygiène, son entretien est simple. Il suffit de le brosser régulièrement afin d'éliminer les impuretés et prévenir la formation de noeuds. Le brossage à la brosse métallique ou à l'étrille sera davantage soutenu chez les sujets à poil mi-long. Et pour tous, le rythme sera accentué en périodes de mue où le poil tombe alors davantage, à savoir au printemps et en automne. 

Un bain sera donné si nécessaire en utilisant un shampoing adapté aux poils des chiens et leur peau, leur pH étant en effet différent du nôtre. Si cela est possible, habituer le chien au brossage des dents dès son plus jeune âge permettra de prévenir la formation de plaque dentaire. le tartre est en effet l'ennemi n° 1 des dents des chiens. 

Le Border Collie étant robuste, il peut vivre à l'extérieur en prenant soin de protéger son abri des courants d'air. Son sous-poil le protège du froid et des intempéries. Cela ne veut pas dire qu'il n'apprécie pas la chaleur de son foyer, bien au contraire !

Du fait qu'il aime les grands espaces, il faudra penser à l'inspecter régulièrement afin de s'assurer de l'absence de parasites externes (puces, tiques...) , plaies, épillets... Un traitement régulier contre les parasites internes (vers) est également recommandé pour sa santé. 

L’alimentation du Border Collie

Sa nourriture doit être adaptée en fonction de divers critères. Elle dépend de l'activité du chien, de l'énergie qu'il dépense, de son âge, de son état de santé... Des croquettes de bonne qualité lui conviendront parfaitement afin de couvrir ses besoins. Une ration moyenne de 400 g par jour est à prévoir. Le vétérinaire peut conseiller le maître dans le choix de l'alimentation de votre Border Collie.  

Attention : le chien doit absolument éviter les activités physiques avant ou après son repas. Cela peut provoquer une dilatation-torsion de l’estomac, qui est une urgence vétérinaire.

Pour éviter ce problème, 2 repas par jour sont plus indiqués qu’un seul. 

Découvrez les causes de la torsion de l’estomac chez le chien >>>.

Maladies du Border Collie 

Arthrose

Le Border Collie est un animal robuste qui bénéficie d'une bonne espérance de vie . Il peut toutefois présenter des problèmes de santé comme l’arthrose ou certaines paralysies.

Il peut aussi être atteint d’une dysplasie des hanches ou des coudes. Une pathologie handicapante pour le chien, au fil des années…

A savoir : il est possible de dépister à l'aide d'une radio la dysplasie de la hanche du chien dès son plus jeune âge (3 mois). 

Les autres maladies et fragilités du Border Collie

Allergies

La race peut souffrir d’allergies cutanées se manifestant par exemple par de l’eczéma. Elle peut aussi être sujette à certaines intolérances digestives.

Une mutation héréditaire d'un gène que l'on retrouve chez les chiens de couleur merle rendent certains chiens sensibles à une molécule (Ivermectime) contenu entre autres dans des antipararsitaires.

Il est donc important de se référer aux prescriptions et recommandations du vétérinaire car certains médicaments peuvent avoir un effet neurotoxique et fatal pour lui..

Yeux

L’œil est le point faible de la race qui est prédisposée à deux anomalies oculaires génétiques :

  • l’atrophie progressive de la rétine (APR), cause majeure de cécité chez le chien,
  • et l’anomalie de l’œil du colley, moins fréquente.

Il existe des tests de dépistage de ces deux maladies qui facilitent le travail des éleveurs et le choix des reproducteurs à accoupler.

L'oeil est un organe fragile. face à un peil fermé, un oeil rouge ou qui coule il faut consulter sans attendre. Une blessure à l'œil peut être grave de conséquence. Aucune automédication comme le recours à un collyre sans avis vétérinaire est à proscrire.  

Vous aimez les chiens de berger ? Découvrez Bearded Collie, le Berger Allemand, le Berger Australien, le Berger Belge, le Briard, le Colley...