Origines du Berger Allemand
Originaire d’Allemagne, ce chien de grande taille est le fruit du croisement de plusieurs chiens de bergers. C’est le capitaine Max Frederic Emile Von Stephanitz qui en est à l’origine.
La race du Berger Allemand est officiellement reconnue en 1899. Par la suite, cet excellent chien de travail est utilisé par l’armée allemande comme sentinelle ou pour détecter les odeurs de gaz.
A savoir : le Berger Allemand appartient au Groupe 1 des chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Caractère et aptitudes du Berger Allemand
Caractère du Berger Allemand
Très docile et affectueux, ce trotteur à la foulée ample est naturellement bienveillant et protecteur avec les enfants. Il doit être habitué jeune à côtoyer d’autres chiens pour les tolérer.
Le Berger Allemand est un chien qui peut aboyer fréquemment : cela est dû à son instinct de chien de garde développé, comme c’est souvent le cas pour les chiens de berger.
Aptitudes du Berger Allemand
C’est un chien polyvalent qui sait tout faire ! Chien policier, chien guide d’aveugles, chien d’assistance aux handicapés, chien de défense, chien secouriste lors des avalanches ou des séismes. Son flair extrêmement développé est aussi utile pour détecter de la drogue ou des maladies chez les humains.
A savoir : cette race suscite de nombreuses vocations d'éleveurs… Si vous souhaitez accueillir un Berger Allemand, privilégiez les éleveurs qui fournissent des chiens LOF et qui font passer les tests de caractère à leurs reproducteurs.
Le maître idéal pour un Berger Allemand
Existe-t-il un profil idéal ? Après une période d'éducation, ce chien convient aux maîtres plutôt actifs, tant il est polyvalent. Le Berger Allemand est très adaptable et a besoin d'un contact étroit avec son maître pour s'épanouir.
Une éducation ferme et juste permet de canaliser son caractère affirmé voire bien trempé. Enfin, comme de nombreux chiens, il supporte mal la solitude prolongée.
Les activités à faire avec un Berger Allemand
Il a besoin d’activité physique et mentale. Si le maître vit en appartement, il devra lui ménager de longues sorties plusieurs fois par jour.
Il faut savoir que ce chien a besoin de se dépenser : sport canin (agility, canicross, ring, pistage, rassemblement de troupeaux...), balades et jeux de balle. Son plus grand plaisir est de faire plaisir à son maître et de travailler à ses côtés.
Caractéristiques physiques du Berger Allemand
Chien de grande taille, le Berger Allemand a un physique robuste, athlétique et endurant. Son corps est harmonieux avec une ligne de dos parfois plongeante. Il est fait pour l’effort physique !
On dit de lui qu’il a une silhouette lupoïde : cela vient de son surnom de “chien-loup”.
Le pelage du Berger Allemand
Son poil est court ou long, couché sur le corps. Son pelage est dur et très dense avec un sous-poil fourni.
La couleur la plus répandue est le noir, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu’à gris clair. Il peut aussi être noir et gris charbonné unicolore.
A savoir : la race du Berger Allemand à poil long est reconnue depuis 2011.
Le poids et la taille du Berger Allemand
C’est un grand chien ! Il peut mesurer jusqu’à 65 cm et peser entre 22 kg et 40 kg.
La tête du Berger Allemand
Sa tête est longue avec un museau allongé. Ses oreilles sont de taille moyenne, larges à leur base, droites et pointues. La truffe doit être noire. Il semble porter un masque noir, à l’image d’un super-héros !
Entretien du Berger Allemand
Le toilettage du Berger Allemand
Ce chien est facile à toiletter. Un brossage 2 fois par semaine est indiqué. A augmenter en période de mue, car le chien perd plus de poils au printemps et à l’automne. Il faut alors le brosser tous les jours.
S’il est nécessaire de laver votre Berger Allemand, choisissez un shampooing spécifique pour chien. Les produits détergents ou les shampoings pour humains ne sont pas adaptés aux animaux
Attention : les griffes du Berger Allemand peuvent pousser assez vite. Si besoin, vous pouvez prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour une taille de griffes.
Il est recommandé de brosser les dents de votre chien pour éviter la formation de tartre. Sachez que le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet !
L’alimentation du Berger Allemand
Croquettes de bonne qualité ou alimentation humaine ? Tout dépend de l'activité du chien, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire.
2 repas par jour sont plus indiqués qu’un seul. Dans tous les cas, il ne doit pas jouer de façon intense ni courir juste avant ou après son repas. Cela risquerait en effet de provoquer une dilatation-torsion de l’estomac, à traiter en urgence chez le vétérinaire.
Découvrez les causes de la torsion de l’estomac chez le chien.
Maladies du Berger Allemand : dysplasie de la hanche
Comme d’autres grands chiens, l’un des problèmes de santé fréquent chez le Berger Allemand est la dysplasie des hanches. Cette pathologie est à prendre au sérieux car elle peut handicaper votre animal
Les autres maladies du Berger Allemand : l’arthrose et les maladies de peau
Le Berger Allemand peut aussi souffrir d’autres maladies atteignant le système osseux et cartilagineux. Ainsi, il peut être sujet à de l’arthrose ou à certaines paralysies.
Cette race est aussi prédisposée aux maladies de peau comme les dermatites ou les pyodermites.
Ce chien peut aussi souffrir d’intolérance digestive, d’hypothyroïdie et de la maladie de Von Willebrand (maladie à risque hémorragique héréditaire).
Enfin, lors des balades estivales ou de parties de jeux dans le jardin, le chien peut se faire piquer par une abeille, une guêpe ou un frelon. Il faut alors réagir vite et l’emmener en urgence chez le vétérinaire pour prévenir tout risque d’allergie.
Fan des chiens de berger ? Découvrez le Beauceron, le Bearded Collie, le Berger Australien, le Berger Belge, le Border Collie, le Briard, le Colley...
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal.