D'origine anglaise, il figure parmi les chiens de chasse les plus appréciés des Français. Son apparence est des plus élégantes : robe mouchetée, poil long et soyeux, un rien ondulé, frangé à la queue et aux membres.
Là ne s'arrêtent pas ses qualités : son flair et sa grande intelligence en font un excellent chien d'arrêt. Vif et fougueux mais discipliné, très doux et d'un caractère généreux et fiable, il est facile à dresser.
Il adore son maître, sa famille et les enfants. C'est peut-être le plus câlin et le plus félin des setters, par ses attitudes gracieuses et décontractées.
Il raffole des promenades, et bien sûr des parties défichasse, prêt à partir vite et loin à la recherche de sa proie.
Aussi bon chasseur que bon compagnon, il est polyvalent, mais ce n'est pas un citadin, et il demande des sorties quotidiennes et assez longues; il doit être surveillé et entraîné au rappel, car son instinct le rend un peu fugueur.
Si vous ne chassez pas, il aimera pratiquer l'agility, ce qui vous permettra de développer avec lui la complicité dont il a naturellement besoin.
Le maître idéal
Un maître qui possède une maison, avec un terrain clos. Même s'il est plus polyvalent que ses cousins, le setter anglais reste un chien d'extérieur avant tout et demande un maître sportif qui sache satisfaire son besoin d'exercice. Un chasseur, ce serait le bonheur.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat