Son nom vient de l'anglais to point, qui signifie « indiquer, montrer » et par extension « se mettre à l'arrêt », s'immobiliser pour marquer la proximité du gibier, en parlant d'un chien de chasse.
Car c'est un chien de chasse, très élégant et fort beau. Le pur-sang de la gent canine pour les amateurs. D'origine anglaise, la race a probablement été mâtinée de sang espagnol au XVIIe siècle. Comme tous ses cousins chasseurs, le pointer est très musclé et d'une rare endurance. Sa vitesse, impressionnante, lui permet de pister le lièvre.
Assez facile à éduquer, le pointer n'en est pas moins un athlète dont la forme doit être entretenue tous les jours. Pas question de vivre en appartement avec un animal d'un tel tempérament. Ni même en ville.
C'est un campagnard et il ne sera satisfait que lorsque vous enfilerez votre paire de bottes pour aller faire un tour dans les bois environnants. Une heure ou deux, pour commencer. Et si vous chassez, difficile de trouver meilleur partenaire : vif, puissant, passionné, résistant, endurant... Bref, le chien idéal.
Le Pointer anglais est un chien de chasse élégant et athlétique appartenant au groupe 7, il partage des traits communs avec le Münsterländer, son cousin allemand, notamment leur instinct de chasse développé et leur aptitude à marquer l'arrêt. Cependant, le Pointer anglais se distingue par sa silhouette élancée et sa grande endurance.
Le maître idéal
Il vit à la campagne et a le goût des longues balades sportives et des retours de promenades où l'on mange avant de s'endormir au coin du feu.
Un chasseur sera le maître de rêve pour ce chien qui a conservé tous les instincts de sa race.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat