Berger australien (aussie, australian shepherd)

  • Taille mâle
    51 à 58 cm
  • Taille femelle
    46 à 53 cm
  • Poids mâle
    25 à 34 kg
  • Poids femelle
    19 à 26 kg
  • Couleur
    bleu merle, noir, rouge merle, rouge, toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu
  • Poil
    moyen, raide ou ondulé
  • Longévité
    12 à 15 ans
  • Risque de maladie
    dysplasie, arthrose, intolérance digestive, paralysie, torsion de l’estomac, eczéma, tares oculaires (atrophie progressive de la rétine, anomalie de l’œil du Colley, cataracte)
  • Alimentation
    variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    Brossage quotidien

Origines du Berger Australien

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce chien n’est pas originaire d’Australie. Le berger Australien que ses passionnés appellent tout simplement « Aussie », s’est développé aux États-Unis mais la race est en fait originaire d’Europe. 

Le berger australien serait né dans le pays basque. Les chiens de berger qui menaient les brebis y étaient présents en grand nombre. 

Les bergers basques qui ont migré vers l’Australie à la fin du XIXe siècle, ont emmené avec eux leurs chiens de troupeau. La race s’est donc peu à peu façonnée avec certainement des hasards de croisements comme avec le dingo, chien sauvage, ou encore le Colley ce chien ayant accompagné les Anglais. 

C’est, en suivant ses maîtres, sur le continent américain, en Californie, qu’on retrouve les chiens ainsi créés lors de la Ruée vers l’or, en 1900. 

Les fermiers américains qui l’ont adopté le baptisèrent « Little Blue » du fait de la couleur bleu merle de sa robe, celle-là même qui plait tant aujourd’hui, alors que la race compte bien d’autres teintes dans sa robe. 

L’Australian Shepherd Dog était donc ainsi né, après qu’une sélection poussée a permis d’améliorer ses aptitudes de chien de conduite de troupeaux.

Un premier standard a été adopté par les États-Unis à la fin des années 70. Et des spécimens font leur retour en Europe, qui reste sa terre d’origine. 

En 1996, le berger australien est reconnu par la Fédération cynologique internationale (FCI) et devient dès lors une race officielle.

Caractère et aptitudes du Berger Australien

Le caractère du Berger Australien

Si le Berger Australien est principalement choisi en tant que chien de compagnie, il faut garder à l’esprit ce pour quoi ce chien a été créé et apprécié à la base. C’est-à-dire la conduite des troupeaux. 

Cela fait de lui un chien qui ne manque pas de caractère et qui n’est pas comme son look le laisse supposer une peluche. Loin de là. 

Le Berger Australien est un chien qui a absolument besoin de se dépenser. Adorable chien de famille, il ne saurait vivre dans un foyer où on ne lui offre pas les occasions de vider son trop plein d’énergie

Faute d’activité assez soutenue, le berger australien exprimera son mal-être par des comportements dits indésirables : vocalises, destruction, fugue…

Les aptitudes du Berger Australien

Dès lors que l’on satisfait à ses besoins, l’Aussie sait se montrer sous son meilleur jour en tant que compagnon pour la famille. Comme tous les chiens de  berger dignes de ce nom, il apportera aux siens affection et protection, en veillant sur eux comme il le ferait sur son troupeau !

Le Berger Australien est un chien dévoué et intelligent. De plus, il aime faire plaisir à son maître. Il apprend vite, dès lors que les ordres sont clairs. Le jeu est comme avec beaucoup de chien un excellent moyen de poursuivre sa socialisation et lui apprendre les ordres de base qui lui seront par la suite essentiels de connaître. 

Le Berger Australien est curieux et cela facilite donc son éducation en lui permettant de mettre à profit toutes ses aptitudes. 

À noter qu’il aime être auprès des siens et que, de manière générale, il n’apprécie guère la solitude. 

L'Aussie est un peu pot-de-colle, sans doute son seul défaut. Très sensible, il supporte mal la solitude. Livré à lui-même, il risque donc de faire quelques bêtises… Le Berger Australien tolère facilement d’autres animaux et il ne craint pas les étrangers, après une phase de découverte nécessaire.

Son comportement avec les autres

Le Berger Australien est un chien que l’on peut qualifier de sociable. ne présente pas de difficultés particulières à cohabiter avec d’autres animaux. Cela sera d’autant plus facile qu’il y aura été habitué très jeune. 

Avec les enfants il règne une bonne harmonie. Il faut dire que les petits en font rapidement leur compagnon de jeu et leur confident. Et l’Aussie s’y prête de bonne grâce !

Le maître idéal pour un Berger Australien

Le Berger Australien bénéficie d’une grande facilité d’adaptation. Il sera aussi bien à l’aise dans une grande famille qu’auprès d’un maître ou d’une maîtresse célibataire. L’avantage pour lui est d’avoir affaire à une personne dynamique. 

Ce n’est pas un chien de garde au sens propre du terme, mais le Berger Australien saura prévenir en cas d’imprévu. Envers les étrangers et les inconnus, il se montre relativement méfiant. 

Son maître ne devra pas repousser à plus tard son éducation. Celle-ci devra faire preuve de fermeté mais sans jamais avoir recours à de la brutalité. Le Berger Australien est un chien particulièrement sensible. Le jeu, les récompenses, les compliments, les félicitations…. Tout ce qui relève de l’éducation positive sera un excellent moyen de lui apprendre les « bonnes manières ». 

Avant de franchir le pas, le futur maître devra bien se renseigner sur la race, sa nature, ses besoins. Un chien de pure race dont les origines sont connues devra guider le choix du maître pour son futur chiot. Un chien de pure race est, en Belgique, enregistré dans le livre des origines Saint-Hubert que gère la Société Royale Saint-Hubert (SRSH).

Si vous désirez adopter un chien, la personne qui vous le vend ou cède doit préalablement l’avoir fait enregistrer sur DogID qui gère l’identification des chiens en Belgique. C’est  un vétérinaire qui doit procéder à l’enregistrement de l’animal. 

Le Berger Australien est un chien à la mode avec tout cela comporte de négatif, à savoir une production de moindre voire piètre qualité. 

Il ne faut donc pas hésiter à visiter plusieurs élevages afin de s’assurer des bonnes conditions de vie des animaux, voir les parents, au moins la mère, etc. 

Le travail de socialisation débuté à l’élevage devra être poursuivi sans interruption dès l’arrivée du chiot dans son nouveau foyer. 

Le choix d’un berger Australien impose de la réflexion. Trop d’acquisition faite sur un coup de tête ont conduit à des abandons

Conditions de vie optimales pour un Berger Australien

Le Berger Australien est davantage fait pour une vie à la campagne qu’une vie en milieu urbain. Toutefois, il est possible pour lui de vivre en ville dès lors que l’on est présent et qu’on lui permet d’avoir l’activité physique dont il a absolument besoin. 

De même, s’il peut profiter d’un extérieur, le Berger Australien ne devra pas rester confiné dans un jardin, aussi grand soit-il. Il a besoin de contacts, d’interactions, comme n’importe quel autre chien. 

Les activités à faire avec un Berger Australien

Pour satisfaire ses impétueux besoins de se défouler et de se dépenser, les activités avec lui ne manquent pas. 

Des grandes balades et randonnées à des sports canins comme l’Agility, l’Obéissance, le canicross, le frisbee, le Fly Bal. 

Robuste, endurant, le Berger Australien prend également plaisir à pratiquer d’autres sports canins comme le cavage (recherche de truffes), pistage, voire sauvetage en mer. C’est véritablement un chien très polyvalent. Et bien entendu, il demeure très performant pour ce pour quoi il a été créé : la conduite des troupeaux.

Afin de ménager son ossature lors de la période de croissance, le maître devra veiller à éviter les efforts brutaux chez le chiot.  

Caractéristiques physiques du Berger Australien

Solide et bien proportionné, le Berger Australien est un chien de gabarit moyen à la silhouette équilibrée.

Le pelage du Berger Australien

Le pelage est caractéristique et fait l’originalité de la race. Le poil  est de texture et de longueur moyennes, droit à ondulé, résistant aux intempéries. 

Il est doublé d’un sous-poil plus ou moins dense selon les saisons. La crinière et le jabot sont modérés mais plus marqués chez les mâles que chez les femelles.

L’aussie peut arborer tout un panel de couleurs : bleu-merle, noir, rouge-merle, rouge, toutes ces nuances pouvant être avec ou sans taches blanches et marques feu.

Il ne faut pas chercher la couleur merle à tout prix, même si celle-ci attire beaucoup les futurs maîtres. Cette mode a donné lieu à une multiplication de mariages entre chiens merles pour répondre à la demande du public. Avec le risque de voir apparaître comme cela est le cas des chiots tout blancs, dits :  « chiots des neiges », avec une prédisposition à de nombreux problèmes que cela comporte : surdité, cécité...  

La robe à blanc envahissant (non positionné sur les parties autorisées par le standard et excès de blanc en tête) s’accompagne des mêmes risques. Ce qui n’exclut pas le fait que l’Aussie peut porter un collier blanc. Celui-ci peut être total ou partiel, mais ne doit pas dans tous les cas selon son standard de race s’étendre au-delà du garrot.

Le blanc est admis : 

  • au cou (soit partiellement, soit en formant un collier complet), 
  • au poitrail, 
  • aux membres, 
  • à la partie inférieure du museau, avec liste en tête, et peut s’étendre à partir du dessous jusqu’à̀ 10 cm (4 pouces), en mesurant de l’horizontale passant par le coude.

Le standard précise encore que le blanc sur la tête ne doit pas dominer et l’œil doit être complètement entouré de zones colorées. Les merles ont pour caractéristique de foncer avec l’âge.

Le saviez-vous ? Merle dérive de l’Anglais « merled » signifiant « marbré ». Ce terme est utilisé pour décrire des robes comportant des tâches sombres irrégulières sur un fond plus clair. « Arlequin » est un synonyme parfois également employé...

Le poids et la taille du Berger Australien

Le standard ne donne pas d’indication quant à son poids. Il est généralement compris en moyenne entre 25 et 32 kg. Pour ce qui est de la taille au garrot, elle s’établit entre 51 et 58 cm pour le mâle et  entre 46 et 53 cm pour la femelle.

La tête du Berger Australien

La tête est bien dessinée, forte et sèche, proportionnée au corps. Le crâne est aussi large que long et le stop est modéré et bien défini.

Chez les bleu-merle et les noirs, la truffe et les lèvres sont noires tandis qu’elles sont marron chez les rouge-merle et les rouges. 

Presque aussi long que le crâne, le museau s’amenuise vers la truffe et est arrondi à son extrémité. La denture, complète, est articulée en ciseaux ou en tenailles. Les yeux peuvent prendre toutes nuances de marron, bleu ou ambre et sont en forme d’amande. Ils donnent au chien un regard vif et amical. 

Les oreilles sont triangulaires, de taille moyenne, attachées haut sur la tête. Elles se replient vers l’avant quand le chien est attentif et ne doivent jamais être dressées ou, à l’inverse, pendantes. Le cou est fort et prend naissance sur le corps, lui-même solide. 

À savoir : l’Aussie peut présenter des yeux vairons. Dans ce cas, les 2 yeux ne sont pas de la même couleur. ..

Le corps du Berger Australien

 

Le physique du berger australien est typique des chiens de berger. Il est légèrement plus long que haut. 
La queue est droite, naturellement courte (chiens à mutation NBT pour natural bob tail), écourtée de sorte de ne pas dépasser 10cm de long ou, de plus en plus, laissée longue. 

Les membres sont solides et musclés, permettant des allures unies et dégagées. Le berger australien est particulièrement agile dans ses mouvements, ce qui lui permet de changer de direction ou d’allure instantanément.

Entretien et soins du Berger Australien

Rien de plus simple pour son entretien qu’un à deux brossages par semaine. En période de mue, lorsque le poil tombe davantage, le rythme des brossages sera accentué, quasi hebdomadaire. Il y a deux périodes de mue dans l’année : au printemps et en automne

Habituer le chiot Berger Australien au brossage des dents facilitera cette tâche. Le brossage des dents est un excellent moyen de prévenir la formation de la plaque dentaire

Ses yeux et ses oreilles seront régulièrement inspectés et nettoyés à l’aide de lotions adaptée si nécessaire. De même, s’il ne se les use pas tout seul, ce qui est rarement le cas pour un Berger Australien, ses griffesdevront être coupées. Votre vétérinaire et son équipe pourront vous montrer tous les petits soins courants nécessaires à l’entretien de votre compagnon. 

Un bain pourra être donné s’il venait à se salir. Il faut alors utiliser un shampoing spécialement élaboré pour les chiens, ces derniers n’ayant pas le même pH que le nôtre. 

Éducation du Berger Australien

Intelligent, vous n’aurez pas de difficulté à mener l’éducation de votre Berger australien en procédant par étape et en favorisant le jeu et les récompenses. Il faudra lui apprendre rapidement apprendre la marche en laisse, au pas, le rappel qui permet d’avoir une bonne maîtrise de son chien en toutes circonstances, puis le « couché », « pas bouger », etc. afin d’avoir un chien calme à vos côtés et qui pourra donc vous suivre partout. 

Afin de ne pas commettre d’erreur ou en cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un éducateur canin

L’alimentation du Berger Australien

Le plus simple et de distribuer des croquettes. Dès lors qu’elles sont de bonne qualité, elles apporteront tout ce dont l’organisme du chien a besoin. En fonction de sa âge, mode de vie, activité, il sera possible d’évoluer dans la gamme d’une même marque. L’alimentation à base de croquettes permet d’éviter les risques d’excès ou de carences que l’on peut commettre en ayant recours à l’alimentation ménagère (plats maison). 

Pendant sa croissance, une alimentation spéciale pour jeune en croissance sera distribuée. Cela contribuera au bon développement du chiot, grâce entre autres à une teneur plus élevée en calcium venant renforcer l’ossature. Les repas pourront être fractionnés de la sorte : 3 par jour puis  2 repas à partir de 6 mois. Les repas seront distribués à heures fixes. 

Le Berger Australien peut avoir tendance à prendre du poids à l’âge adulte notamment si sa nourriture n’est pas adaptée ou s’il est stérilisé. Le surpoids peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre chien. 

Si pour une raison ou pour une autre vous devez changer d’aliment, faites-le toujours de manière progressive afin d’éviter les troubles digestifs : mauvaise digestion, diarrhées. La nouvelle nourriture sera progressivement mélangée avec l’ancienne sur une dizaine de jours.

Veillez à ce que votre chien ne fournisse pas d’efforts intenses avant ou après son repas afin d’éviter tout risque de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE), une urgence vétérinaire relativement fréquente chez les chiens de moyen et grand gabarit.

Pour prévenir ce syndrome, ne donnez pas de grosse ration alimentaire à votre chien et gardez-le au calme pendant les 2 heures suivant le repas.  

Maladies du Berger Australien

Le Berger Australien n’est pas fragile. Toutefois, il est prédisposé à certaines maladies et problèmes de santé. 

Maladies ostéo-articulaires : dysplasie, arthrose

Ce chien peut souffrir de maladies du système osseux et cartilagineux et être par exemple touché par une dysplasie des hanches ou des coudes.

La dysplasie coxo-fémorale est une déformation de la hanche. D’origine génétique elle peut être détectée dès le plus jeune âge par radiographie, sous anesthésie. Des traitements sont proposés pour soulager le chien. Suivant le stade et la sévérité, il est possible d’avoir recours à la pose d’une prothèse de hanche.

La dysplasie du coude qui touche les membres antérieurs a pour sa part les mêmes origines et les mêmes conséquences.

Le Berger Australien peut également souffrir d’arthrose en prenant de l’âge. L'arthrose est une maladie chronique ; elle touche les articulations, et concerne surtout le coude, la hanche et le genou.

Plusieurs facteurs favorisent l'arthrose : le surpoids, la dysplasie, les antécédents de fracture ou de rupture ligamentaire. La douleur plus ou moins intense provoquée peut être à l’origine de divers symptômes observés parmi lesquels :

  • boiterie marquée plutôt à froid,
  • démarche raide,
  • difficulté à sauter ou monter les escaliers,
  • fatigue lors des balades, etc.

Une perte de masse musculaire surtout marquée au niveau de l'arrière-train peut également apparaître. Des traitements (médicaments, compléments alimentaires, nourriture spécifique) permettent de réduire la progression de l'arthrose et de prendre en charge la douleur du chien. La guérison totale n’est toutefois pas possible.

Maladies dermatologiques : les allergies

Le Berger Australien est prédisposé à certaines maladies de peau comme la dermatite atopique, liée à une réaction allergique. Cette maladie qui ressemble à l’eczéma chez l’homme est une inflammation chronique de la peau. Elle est responsable de fortes démangeaisons.

Un trouble de la barrière cutanée est observé chez les chiens atteints avec une peau plus sèche et plus perméable. Telle une passoire, la peau laisse alors passer les allergènes.

Non contagieuse, cette maladie débute généralement entre 6 mois et 3 ans. 

À noter que le berger Australien est également sujet aux intolérances digestives. Il faudra dans ce cas choisir une alimentation spécifique à base de croquettes faciles à digérer que pourra recommander le vétérinaire. 

Maladies ophtalmologiques

Le Berger Australien est sujet aux tares oculaires.

L’Atrophie Progressive de la Rétine, ou APR, tout d’abord. Cette maladie est génétique. Elle provoque une dégénérescence de la rétine, avec diminution voire perte de la vue. Il n’existe pas de traitement curatif à ce jour.

L’Anomalie de l’œil du Colley, ou AOC. C’est une autre affection génétique. Elle est secondaire au développement anormal de la choroïde, un composant de l’œil. Les deux yeux peuvent être touchés. Un examen ophtalmologique ou un test de dépistage génétique permet son diagnostic, et peuvent être effectués dès l’âge de 5 semaines. 

La cataracte héréditaire est quant à elle une maladie se caractérisant par une opacification du cristallin. Un « voile bleu » dans l’œil responsable d’une perte progressive de vision. Les premiers signes peuvent apparaître chez le chiot âgé de quelques mois, et conduit à une cécité au bout de 2 ou 3 ans. Le dépistage bénéficie d’un test ADN qui permettra d’écarter les sujets atteints et/ou porteurs de la reproduction. Une intervention chirurgicale peut rendre une vision correcte à l’animal. 

Maladie cardiaque : persistance du canal artériel

Au niveau du cœur, le chiot berger Australien peut être concerné par une maladie congénitale : la persistance du canal artériel. Cette maladie est responsable d’un souffle cardiaque caractéristique que le vétérinaire pourra facilement détecter chez le chiot. Sans prise en charge, une insuffisance cardiaque est inévitable. Le traitement recommandé est chirurgical

Maladie neurologique : épilepsie
Une épilepsie d’origine génétique peut toucher les Bergers Australiens. Des crises de convulsions, plus ou moins intenses et régulières apparaissent alors. Les premiers symptômes se déclenchent généralement entre 6 mois et 6 ans. Pour les contrôler, des traitements antiépileptiques sont mis en place ; le chien en aura généralement besoin quotidiennement.

Maladie génétique : mutation MDR1
Le Berger Australien compte parmi les races les plus touchées par cette maladie. Chez les sujets atteints, un gène appelé MDR1 est muté et certains médicaments sont mal tolérés par son organisme. Parmi ceux-ci certains antiparasitaires, certains anesthésiques mais aussi certains anti-diarrhéiques, certains agents de chimiothérapie, certains morphiniques, etc.

L’ivermectine est la molécule qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études. Il est prouvé qu’elle est mortelle pour les chiens homozygotes (deux allèles mutés du gène) et dangereuse pour les hétérozygotes (un seul allèle muté sur les deux).

En dehors de cette sensibilité particulière à certaines molécules médicamenteuses, la mutation ne perturbe en rien la santé ou le bien-être des chiens et n’affecte pas non plus leur longévité.

Il existe un test génétique de dépistage de la mutation MDR1 qui se réalise sur simple prélèvement buccal pratiqué par le vétérinaire.

Médecine préventive chez le Berger Australien

La vaccination

Le vétérinaire mettre en place le protocole vaccinal du chien, ce qui permet de protéger le chien contre différentes maladies.

Les vaccins « classiques » sont proposés dès l’âge de 8 semaines. Il y a 2 ou 3 injections à prévoir pour la primovaccination, puis un rappel tous les ans, lors de la visite annuelle. Ils protègent contre plusieurs maladies :

- La parvovirose: c’est une maladie virale fréquente chez les chiots, très contagieuse, à l’origine d’une forte fièvre, de vomissements, de diarrhées hémorragiques et d’une mortalité élevée ;

- La maladie de Carré: c’est une affection secondaire à un virus provoquant une baisse d’immunité, de la fièvre, de la toux et des troubles neurologiques ;

- L’hépatite de Rubarth : c’est également une pathologie virale, contagieuse qui touche le foie, les reins et les vaisseaux sanguins ;

- La leptospirose: c’est une maladie bactérienne qui peut se transmettre à l’Homme, à l’origine d’une insuffisance rénale et hépatique, avec une mortalité élevée ;

- La rage: c’est une maladie très grave mais rare, transmissible aux humains. La vaccination est obligatoire pour voyager à l’étranger.

D’autres vaccins existent et peuvent être réalisés en fonction du mode de vie du chien :

- La toux du chenil: c’est une pathologie secondaire à des virus et des bactéries, très contagieuse et fréquente chez les chiots, provoquant de la toux, de la fièvre et des écoulements au niveau du nez ;

- La leishmaniose: c’est une maladie parasitaire qui se transmet par piqûre d’un petit moustique, elle est grave, difficile à traiter très fréquente dans le pourtour méditerranéen. Les symptômes sont très divers : symptômes cutanés, maigreur, boiterie… ;

- La piroplasmose: c’est une maladie liée à un parasite transmis par morsure de tique, elle est très fréquente et provoque une forte fièvre et une insuffisance rénale.

La stérilisation

Comme n’importe quel autre chien, un Berger Australien n’a absolument pas besoin d’avoir des petits au moins une fois dans sa vie. La stérilisation n’a que des bienfaits en évitant l’apparition de certaines maladies et en réduisant voire supprimer des comportements « gênants ».

Chez la femelle, la stérilisation permettra ainsi d’éviter les chaleurs, les portées non désirées, les risques de tumeurs mammaires et de pyomètre (infection de l’utérus). Chez le mâle, la castration supprimera les comportements sexuels (agressivité, fugue, marquage urinaire…), et évitera  les affections de la prostate et les tumeurs testiculaires.

La stérilisation peut être effectuée dès la puberté. Chez la femelle Berger Australien, les chaleurs peuvent apparaître entre 8 et 18 mois d’âge. La stérilisation peut être réalisée avant ou après les premières chaleurs, 

Les antiparasitaires

Comme les autres chiens, le Berger Australien peut être sujet à des infestations parasitaires :  parasites internes (vers) et externes (puces, tiques, aoûtats, etc.). 

Selon le mode de vie du chien, le vétérinaire recommandera l’antiparasitaire interne et externe le mieux adapté. Il en existe sous différentes formes : cachets, pipettes (spot-on)… Le Berger Australien étant sensible à certains antiparasitaires (comme vu plus haut), il est important de se référer à ses prescriptions et recommandations.