Dysplasie chez le chien : causes et conséquences

La dysplasie qu'est ce que c'est ? C'est une anomalie de développement de l’articulation coxo-fémorale est à l’origine de la dysplasie coxo-fémorale chez le chien. Les grandes races y sont particulièrement prédisposées. A noter que les chats peuvent en être atteints à un degré bien moindre que le chien. 

Certains éleveurs font tester les parents, ce qui permet d’éviter à cette maladie héréditaire de se transmettre à leurs petits, les sujets atteints étant alors écartés de la reproduction. 

De plus, différents stades existent. En fonction de la race, ne dysplasie de stade C par exemple, est moins invalidante. 


Si au cours de la période de croissance on ne prend pas certaines précautions (éviter les sauts, efforts violents descentes d’escaliers, glissades sur le carrelage…) une dysplasie installée peut s’aggraver. Une alimentation inappropriée peut aussi interférer. 

"Préservez la santé de votre chien en toute simplicité !"

Choisir Santévet, c’est opter pour une assurance qui couvre les frais vétérinaires, des soins courants aux interventions imprévues. Obtenez votre devis gratuit dès maintenant ! Payer le vétérinaire olus tard c'est également possible avec Payvet !

Apparition et suites médicales

L’apparition de cette tare est tardive (de 6 à 12 mois, voire davantage selon la race).

Le chien atteint de dysplasie peut souffrir d’une douleur continue. Celle-ci peut s’aggraver avec l’arrivée de l’automne. La prise en charge médicale et/ou chirurgicale peut être élevée. 

 

Comment dépister et soigner un chien dysplasique ?  

Si votre chien boite au niveau de l’arrière-train, a des difficultés à se déplacer, à monter ou descendre des marches, etc. consultez votre vétérinaire. 

Le diagnostic passe essentiellement par une radiographie des articulations coxo-fémorales pratiqué sous anesthésie générale. Cela permet de manipuler l’animal et de visionner au mieux les articulations. 

Le recours à un expert (lecteur officiel désigné par le club de race) viendra confirmer le diagnostic. 

Une intervention chirurgicale correctrice pourra être réalisée par le vétérinaire ou bien encore un plan de suivi de la croissance, de l’alimentation (tout surpoids est à éviter), des exercices, etc.