Le bobtail est une race ancestrale de bergers anglais produit de grands chiens bien charpentés, dont les lignes corporelles semblent s'inscrire dans un carré.
Le bobtail naît très souvent sans queue, d'où l'origine de son nom (qui signifie « queue écourtée »). En fait à l'origine, il était privé de sa queue par les éleveurs, car les chiens de travail, à la queue coupée, étaient exemptés des taxes qui pesaient alors en Angleterre sur les chiens de compagnie.
Intelligent et affectueux, ce sujet au poil abondant et comme crêpé par le toilettage traditionnel est le chien de famille par excellence.
Affectueux et enthousiaste, le bobtail a besoin d'un contact permanent avec son humain de référence.
Souvent présenté comme la nounou idéale des enfants, il doit toutefois être sérieusement hiérarchisé par son maître, qui saura résister à ses facéties destinées à l'attendrir. Il est doué pour l'agility et la garde de troupeau.
Caractéristique amusante : le bobtail trotte à l'amble, c'est-à-dire qu'il avance les deux pattes du même côté en même temps. Cela lui donne une allure enlevée originale.
Le maître idéal
Une personne qui a le temps d'être à ses côtés plusieurs heures par jour car ce grand affectif ne tolère pas la solitude, qui peut le rendre destructeur.
Elle vit de préférence dans une région fraîche, car le bobtail craint la chaleur.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat