Fièvre, température: comment la prendre chez le chien et chat

La prise de température permet de s’assurer que le chien ou le chat ne présente pas un problème de santé. Encore faut-il que l’animal se montre un minimum coopérant pour que le maître puisse la vérifier correctement.

La prise de température permet de s’assurer que le chien ou le chat ne présente pas un problème de santé, que le chien ou le chat n'est pa malade. Encore faut-il que l’animal se montre un minimum coopérant pour que le maître puisse la vérifier correctement. 

La température du chien et du chat se situe entre 38 et 39°. La moyenne s’établit à 38,5°. En dessous de 38°, l’animal est en hypothermie. 


Une question de contexte


Mais si le chat est stressé, il peut présenter une température supérieure à la norme. Ce peut être le cas lorsqu’il est amené chez le vétérinaire, par exemple.

De même, chez le chien il est possible de nuancer le résultat. Ce peut être le cas si la température est prise alors que le chien était allongé sur un sol froid (carrelage). 


Il est donc possible parfois de nuancer l’interprétation en fonction du contexte dans lequel la température est prise. 

Le spécialiste de la santé animale fait preuve de gestes rapides et sûrs pour prendre la température de votre compagnon. Des gestes que le maître devra effectuer de la même manière. 


Quel thermomètre utiliser ?


Comment faire ? Il convient tout d’abord d’utiliser un thermomètre électronique. Ceux à mercure ne sont pas conseillés, car ils pourraient venir à se casser. 

Il existe des thermomètres dont l’extrémité qui doit être introduite dans l’anus est souple. 


Comment prendre la température du chien ou du chat


Il faut bien maintenir l’animal, lui soulever la queue (sans trop tirer dessus) et introduire assez délicatement l’appareil. Un peu de savon liquide ou bien de la vaseline peut rendre l’introduction plus facile et plus « confortable » pour l’animal. 


Le thermomètre électronique émettra une sonnerie indiquant qu’il peut être retiré pour procéder à la lecture. Généralement, il convient avec ce type de thermomètre de rajouter quelques degrés (voir la notice de l'appareil). 

A noter que les thermomètres que l’on utilise chez les enfants notamment (sur le front, dans l’oreille) ne peuvent pas être utilisés chez les animaux. Il existe en revanche des thermomètres auriculaires spécialement adaptés aux animaux. D’autres sont à infrarouges. 

Inutile enfin de prendre la température de très nombreuses fois au cours de la même journée. En cas de doute sur la température de l’animal ou sur son état, le mieux est d’aller consulter le vétérinaire sans attendre. 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf