Le bac à litière va désormais du simple bac en plastique classique à la boite sophistiquée avec couvercle et réservoir. Le choix, s’il s’établi en fonction de vos goûts et de votre budget, doit tout d’abord tenir compte de la nature du chat.
Finalement, peu lui importe d’avoir les plus belles toilettes du monde ! Ce dont il a besoin, c’est d’intimité.
Pour cette raison, le bac avec couvercle est une bonne solution si le chat l’accepte, bien entendu. Car tous n’aiment pas se sentir enfermés ! Ce genre de bac est pratique surtout lorsque l’on ne dispose pas de beaucoup de place et que l’on n’a pas d’endroit ou mettre à l’écart un bac classique. Vérifiez que le couvercle se retire facilement en vue du nettoyage.
Dans le cas où vous pouvez glisser, dans un endroit un peu « caché », un bac classique, préférez celui présentant des parois assez hautes afin d’éviter que son contenu ne déborde sur le sol. Dans tous les cas, ne placez pas son bac à litière tout près de son endroit où il prend ses repas et boit.
Il est très pointu sur la propreté
Reste ensuite à acheter la litière. Différentes sortes sont disponibles sur le marché. En graviers, à cristaux… le choix est très vaste. Certaines comportent un désodorisant intégré que tous les chats, à la différence de leur maître, n’apprécient pas !
Mais dans tous les cas, elles ne dispenseront pas de nettoyer régulièrement le bac faute de quoi le chat, très sensible aux odeurs et à la propreté, ne voudra plus l’utiliser ! Ce n’est parfois qu’après en avoir testé plusieurs que vous finirez par trouver celle que votre chat apprécie le plus.
A retenir
- Placez le bac dans un endroit calme, à l’écart de la source d’alimentation et du lieu de couchage.
- Débarrassez régulièrement le bac des excréments ; faites pour cela l’acquisition d’une petite pelle.
- Procédez à un nettoyage complet très régulièrement.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat