Les griffes, il s’en occupe souvent lui-même direz-vous ! Certes, mais celles-ci poussent de façon continue et le chat aussi doué soit-il ne les use pas toujours « complètement ». Le maître aura recours à un coupe-griffes spécialement étudié.
Le coupe-griffes que l'on trouve dans les commerces spécialisés ainsi que chez les vétérinaires permet grâce à son système de ne pas aller trop loin.
Il faut effectivement être prudent lors de la coupe des griffes afin de ne pas toucher la pulpe.
La zone vascularisée saigne abondamment en cas de coupure.
Une Convention contre l’ablation des griffesIl peut paraître étrange de choisir vouloir vivre aux côtés d’un chat et de ne pas en accepter certaines particularités de sa nature comme le fait qu’il dispose de griffes !
Certains maîtres n’hésitaient pas par le passé à faire pratiquer l’ablation des griffes.
On peut comprendre aisément la gène que cela procure au chat et à quel point sans ses griffes il peut être dérouté. Pour pallier ce que d’aucuns nomment un acte barbare, la Convention européenne de la protection animale a interdit cette pratique.
L’article 10 du texte précise que « les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier : la coupe de la queue ; la coupe des oreilles ; la section des cordes vocales ; l'ablation des griffes et des dents. »
Santévet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat
Photo : Foxy A-Fotolia.com