De manière générale, on retrouve sensiblement les mêmes vers (parasites intestinaux) chez le chat et le chien.
Certains vers sont en revanche présents chez le chien et absent chez le chat.
Le protéger toute sa vie
Mais quoi qu’il en soit, le traitement préventif des chiens et chats, quel que soit leur âge et tout au long de leur vie doit être une priorité.
Lutter aussi contre les parasites externes
Le traitement contre les parasites externe (anti-puces) contribue aussi grandement à la lutte contre l’infestation intestinale.
La puce peut en effet transmettre le ténia (Dipylidium ou vers solitaire).
Les enfants portant souvent les doigts à leur bouche sont les premiers concernés par les risques de zoonoses que représentent les vers chez le chien et chat.
L'utilisation d'un antiparasitaire adapté est essentielle. L'antiparasitaire externe, comme celui visant à prévenir toute infestation par les vers digestifs, est la prévention de base par excellence.
Vers intestinaux : une présence pouvant passer totalement inaperçue
Un chien ou un chat infesté par les vers peut ne pas présenter de symptômes. C’est là tout le danger. Les vers peuvent passer totalement inaperçus !
En revanche, les troubles occasionnés (diarrhée, vomissements, abattement, amaigrissement, perte d’appétit, toux, etc.) ne sont pas non plus symptomatiques d’une infestation. Ils peuvent être le signe aussi d’une autre maladie.
A noter que le chien ou chat qui fait le « traîneau », c’est-à-dire qui se frotte le derrière au sol, n’est pas systématiquement synonyme d’une infestation par des vers intestinaux.
Vermifuge : un coût peu élevé pour un maximum de prévention et protection
chat Premium de SantéVet.
De nombreux produits disponibles
Le vermifuge est un médicament. Il est essentiel de demander conseil au vétérinaire qui recommandera le produit le mieux adapté : âge de l’animal, mode de vie (déplacement, présence d’enfant)… seront pris en compte.
Il déterminera le recours à un traitement ayant le plus large spectre possible afin de lutter contre les vers. Il est possible qu’il vous conseille également d’alterner les molécules au long de l’année. Toujours dans le but de lutter contre le maximum de vers et de limiter aussi éventuellement la résistance aux traitements.
Mais dès lors que le vétérinaire aura déterminé ce qui convient le mieux à votre animal, il n’y aura pas de risque à utiliser toujours le même, voire à l’administrer de nouveau si l’on pense avoir raté une échéance.
Attention aux vermifuges naturels pour chiens et chats
Plusieurs solutions et produits existent pour lutter très efficacement contre les vers : pipettes (spot-on), cachets (de loin les plus courants), pâtes ou liquides, injections. Le maître peut, en concertation avec le vétérinaire, faire part de ses difficultés à administrer un traitement.
Attention aux produits dits naturels qui n’offrent pas une protection suffisante. Même si certains maîtres assurent de leur efficacité !
Une bonne hygiène est aussi nécessaire
Enfin, veillez à une bonne hygiène : ramassage et élimination des déjections des chiens et chats, changement régulier et lavage du bac à litière, lavage des mains après avoir manipulé le chien ou le chat et… éviter les séances de bisous et léchouilles, aussi agréables puissent-elles être !
Quand vermifuger son chien ou son chat ?
Chiots et chatons doivent être vermifugés toutes les 2 semaines dès les 15 jours et jusqu’à l’âge de 2 mois.
Ensuite, suivant le mode de vie de l’animal, le vétérinaire recommandera une vermifugation tous les 2, 3 ou 6 mois. Vermifuger son animal 4 fois par an est une bonne moyenne. L’action du vermifuge est limitée dans le temps. Le renouvellement est donc indispensable.
Un vermifuge ne rend pas malade, contrairement à une idée reçue. Tout comme le fait qu’un chien ou chat mange de l’herbe (voire de l’ail, qui par ailleurs peut être toxique) ne le protégera pas contre les vers !
A noter que chez une chatte ou une chienne gestante il est conseillé de vermifuger lors de l’accouplement, 15 jours après la mise bas puis entre 1 5jours et un mois après la naissance des petits.
De même, après un séjour en pension ou bien après un séjour dans le Sud, il est conseillé de vermifuger de nouveau au retour son animal. Demandez conseil à votre vétérinaire.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : 123rf