Créée à Florence en 1931 à la suite d’une convention écologique, la journée mondiale des animaux a lieu le 4 octobre de chaque année.
Chaque année, le 4 octobre, c’est la journée mondiale des animaux.
Selon wikipédia, « l'initiative a été introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929, puis ce fut lors du congrès se déroulant à Florence en 1931 que la Journée mondiale des animaux fut instaurée. »
Le 4 octobre correspond à la Saint Saint-François-d'Assise. Fondateur de l'ordre des Franciscains et Saint Patron des animaux, il les considérait comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l'homme.
Lutter contre la souffrance animale
Aujourd’hui c’est l’ONU (Organisation des nations Unies) qui lors de cette journée tente de sensibiliser le public, rappelant notamment les injustices et souffrances dont sont victimes les animaux (sauvages et domestiques) à travers le monde.
La condition animale est donc le thème central de cette journée et donne lieu à diverses manifestations, tant en France qu’à l’étranger.
De nombreuses associations de protection animale se mobilisent pour le respect des animaux, mais aussi pour celui de l’environnement.
A lire également :
- Une journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie
- Journée des compliments: n’oubliez pas votre chien ou chat
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat