Veterinary Pet Insurance (VPI), une compagnie américaine d’assurance pour animaux, a procédé à une étude d’où il ressort qu’avec les beaux jours, les sorties avec son chien se multiplient et… les consultations vétérinaires également.
La compagnie d’assurance Veterinary Pet Insurance (VPI) s’est basée sur sa banque de données de 2011 incluant plus de 420 000 chiens répertoriés dans le but d’établir une liste de problèmes médicaux fréquemment associés aux sorties dans ce que l’on nomme outre-Atlantique les « parcs à chiens ».
Des parcs où les chiens sont autorisés pour les promenades avec leurs maîtres.
La liste des problèmes s’établit de la sorte :
1. Entorses, foulures et blessures des tissus mous ;
2. Lacérations et plaies à la suite de morsures ;
3. Toux de chenil et infection respiratoire supérieure ;
4. Piqûres d’insectes ;
5. Traumatisme crânien ;
6. Coup de chaleur et hyperthermie ;
7. Infections parasitaires ;
8. Parvovirus (gastro-entérite sévère souvent mortelle).
« Si certains problèmes de santé comme les entorses, la toux de chenil, les piqûres d’insectes et les infections parasitaires peuvent parfois coûter (…) d’autres maladies peuvent être assez sérieuses pour que la facture monte en flèche : (…) entre autres, le parvovirus, qui exige une hospitalisation prolongée et des soins intensifs, ou au coup de chaleur, un cas de vie ou de mort qui nécessite une intervention vétérinaire d’urgence », analyse l’auteur d’un article commentant cette étude sur le site journaldemontreal.com.
Ce à quoi il faut faire attention avec son chien
Certains problèmes peuvent faire l’objet d’une attention et d’une prévention de la part des maîtres, prévient encore l'article :
Faire vacciner son chien contre les maladies canines courantes (vaccinnation de base, leptospirose et toux de chenil) ;
vermifuger régulièrement son chien contre les principaux parasites intestinaux ;
protéger son chien mensuellement contre les principaux parasites externes – puces, gale et tiques ;
ne pas emmener au parc à chiens les chiots de moins de quatre mois, car leur programme de vaccination n’est pas complété ;
respecter toutes les règles du parc et ramasser immédiatement les excréments (crottes de chien) ;
surveiller constamment son chien et garder un œil sur les autres ;
lors de journées chaudes et humides, éviter d’aller au parc durant les heures les plus chaudes, soit entre 10 h et 16 h. Toujours avoir en tête qu’un coup de chaleur est vite arrivé. Surveiller les signes de surchauffe chez votre chien : halètements rapides et abondants, langue qui devient très large et rouge, salive très épaisse ou manque de coordination.
Des conseils de bon sens qui au final ne connaissent pas de frontière et doivent être respectés par tout maître à l’écoute de son compagnon.
Sources : Veterinary Pet Insurance – journaldemontreal.com
Santevet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com