Une machine, baptisée Metabolomx, repose sur les mêmes systèmes olfactifs que ceux des chiens dont il a été démontré qu’ils pouvaient détecter la présence d’un cancer chez l’humain.
« J'ai reçu des lettres de gens qui s'inquiétaient parce que leur chien les reniflaient de manière plus insistante qu'avant », explique dans un article un scientifique qui est à l’origine d’une machine utilisée dans les diagnostics de cancer.
Pourquoi cette inquiétude ? Parce que cette machine, baptisée Metabolomx, repose sur les mêmes systèmes olfactifs que ceux des chiens dont il a été démontré qu’ils pouvaient détecter la présence d’un cancer chez l’humain (cancer de la prostate chez l’homme ou encore le cancer des poumons).
Business Week rappelle en effet, qu’il y a quelques années, des chercheurs californiens ont émis l’hypothèse que les chiens seraient capables de détecter le cancer chez les hommes rien qu'en sentant leur souffle.
La Metabolomx analyse donc le souffle des patients. Dans son article, Business Week parle également d’un cancérologue de Cleveland ayant réalisé des essais sur une version test de la machine. Il a établi que celle-ci diagnostiquait le cancer des poumons dans plus de 80 % des cas. Cette machine a pu aussi établir avec précision les formes et la gravité de la maladie.
Mais il faudra encore compiler de nombreuses données avant d'envisager un usage plus large de la Metabolomx afin de pouvoir réduire le recours aux biopsies et/ou scanners.
Source : Business Week
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat