Rademenes a ému les internautes. Ce chat noir d’un refuge de Bydgoszcz, (Pologne), tient compagnie aux animaux malades. Il se blottit contre eux et les « câline ». Il a donc été surnommé "chat "infirmier".
Rademenes, est un chat adopté chat par un refuge de la ville de Bydgoszcz, en Pologne. Il a été surnommé « chat infirmier ». Car la dévotion dont il fait preuve envers les animaux malades qui sont soignés dans cet établissement a étonné. Rademenes câline les animaux malades ou convalescents, les lèche et s’allonge près d’eux.
Lui aussi par le passé a eu à souffrir de problèmes de santé avec une grave inflammation des voies respiratoires. « Son état de santé était dramatique », se souvient Lucy Kuziel-Zawalich, la vétérinaire qui a pris alors soin du jeune chat lorsqu’il a été laissé au refuge par ses maîtres peu après sa naissance. « Nous ne pouvions pas le laisser approcher les autres animaux. Il perdait ses poils et vivait dans un bureau isolé », explique-t-elle encore.
Les chats sont des « éponges » !
Aujourd’hui guéri, le comportement de Rademenes peut s’expliquer par le fait que « les chats sont des éponges, qui ressentent la détresse ou la maladie chez leurs congénères, mais aussi chez l’être humain », analyse le Dr Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste. Ce qui lui donne l'occasion de nous rappeler que le chat n’est si indépendant ni égoïste, comme on l’entend souvent dire !
Les chiens aussi vielle sur leurs congénères
Cette empathie et ce genre de « soutien » entre animaux se rencontrent aussi chez les chiens. Comme ce rottweiler qui ne voulait pas quitter son frère jumeau ou encore des cas de chiens veillant sur un de leurs congénères en souffrance lors de catastrophes naturelles ou d’un accident sur une route.
En tout cas, ce chat infirmier (baptisé Nurse Cat par les internautes) a fait le buzz sur le Net où son histoire a été relayée. Son récit et ses photos ont été vus plus d'un million de fois en trois jours !
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : IMGUR