Mon chat souffre-t-il de la solitude et que faire ?

S'il est un animal relativement indépendant, le chat peut néanmoins souffrir de la solitude en l'absence de son maître. Comment gérer cette dernière, éviter que votre compagnon ne stresse et comment l'occuper lorsque vous le laissez seul ? Nos conseils et astuces dans cet article. 

Est-ce que mon chat se rend compte de mon absence et souffre-t-il de la solitude ? 

Il est parfois difficile de savoir si le chat souffre de l'absence de son maître. À la différence du chien qui, dans une grande majorité des cas, fait "la fête" à son maître lorsqu'il rentre, le chat se montre parfois plus distant au retour de son maître. Il est un peu moins démonstratif.

Mais certains signes laissent fortement penser que le propriétaire a manqué à son chat. Il peut au retour de son propriétaire : 

  • Ronronner,
  • Miauler,
  • Se rouler à ses pieds,
  • Le suivre partout,
  • Avoir son petit quart d'heure de folie,
  • ... comme il peut rester parfaitement indifférent !

Cela ne veut pas non plus dire qu'il boude. En fait, chaque chat réagit de manière différente face à la solitude. Cela est fonction de divers facteurs comme :

  • Son caractère,
  • Son éducation,  
  • Son mode de vie,
  • Son âge,
  • Son état de santé aussi parfois. 

Un chat seul est-il malheureux, que ressent-il  ?

Une étude de l'Université américaine de Lincoln (Royaume-Uni) a mis en évidence que le chat ne ressent pas l'absence de la même manière que le chien. En réalité, il serait davantage agacé d'avoir été laissé. Comme une sorte de vexation

C'est davantage de l'ennui que le chat ressent lorsqu'il est seul. 

Le chat : un animal solitaire ?

Animal territorial, il aime être dans son foyer. Il est davantage malheureux lorsqu'on bouscule ses habitudes. 

S'il a la réputation d'être indépendant - ce qui ne se vérifie pas toujours - le chat est plutôt un solitaire. Donc un matou bien dans sa tête et dans ses poils supportera l'absence du maître. Soit il s'occupera, soit il passera son temps à dormir comme il sait si bien le faire, lové dans son coussin ou endroit préféré.

D'autres plus sensibles et souffrant d'anxiété de séparation, le vivront par contre très mal. 

Stress, anxiété, destruction, marquage urinaire...

Un chat peut effectivement mal supporter d'être laissé seul. Il peut l'exprimer de différentes manières : 

  • Marquages urinaires, 
  • Griffades,
  • Miaulements intempestifs,
  • Léchages excessifs, automutilation,
  • Refus de manger
  • Tristesse...

Dans un premier temps, si vous constatez des dégâts ou des bêtises à votre retour, il ne faut surtout pas lui crier dessus. On ne peut réprimander un animal que lorsqu'on le prend sur le fait. Sinon, cela est totalement contreproductif et pourrait même empirer les choses

Ensuite, si vous observez le moindre symptôme ou signe le jour-même ou les jours suivants, il faut consulter le vétérinaire sans attendre. On ne doit pas laisser s'installer un trouble du comportement ou une déprime.

Le vétérinaire cherchera tout d'abord à écarter toute cause médicale, avant de trouver avec vous les solutions : changement de certaines habitudes, traitement médicamenteux si nécessaire, dans les cas les plus sévères. 

Peut-on laisser un chaton seul ?

Contrairement à un chat âgé, déjà bien installé dans son foyer et qui a ses repères, le chaton a encore beaucoup à apprendre. Il doit découvrir son environnement, éventuellement les personnes et/ou les autres animaux domestiques avec lesquels il partagera sa vie.

Mieux vaut donc avoir un peu de temps pour être à ses côtés lorsqu'il arrive dans son nouveau foyer, et tout du moins éviter de le laisser des journées entières tout seul. 

Pour que la solitude ne pèse pas sur le chat et qu'il puisse s'y habituer, on procède alors de la même manière que pour habituer un chien à rester seul : avec des absences de plus en plus longues, de manière progressive

Est-ce qu'un chat peut rester seul une semaine en appartement ou en maison ?

S'absenter une journée voire deux jours ne pose pas de problème généralement avec un chat. Cela est beaucoup plus facile à gérer qu'avec un chien.

Mais une semaine entière, reconnaissons-le, c'est un peu long, même pour un chat ! Il faut dans ce cas qu'une personne de votre entourage (ami, famille, voisin, cat sitter) puisse passer au minimum une fois par jour. 

Ses besoins vitaux avant tout

Quel que soit le nombre de jours que le chat est laissé seul, c'est à ses besoins vitaux et sa santé qu'il faut penser en premier lieu. Il doit avoir à disposition : 

  • Une litière propre. Plusieurs litières seront réparties dans la maison si personne ne passe pour assurer l'entretien.
  • Bien évidemment de l'eau fraîche. Multipliez les gamelles. Une fontaine à eau peut s'avérer bien pratique et elle sera fort utile au quotidien, y compris en dehors de vos absences. 
  • Plusieurs gamelles peuvent elles aussi être mises à disposition pour son alimentation. L'utilisation de croquettes offre l'avantage qu'elles peuvent rester à l'air libre contrairement à de la nourriture fraîche (alimentation ménagère, pâtée...), On trouve aussi dans le commerce, aux côtés des fontaines à eau, des distributeurs de croquettes
  • S'il apprécie, pensez à lui mettre de l'herbe à chat à disposition. 
  • Vous pouvez utiliser des phéromones naturelles que vous trouverez notamment chez votre vétérinaire. Sous forme de diffuseur, elles permettent de lutter contre le stress. 

Si ce n'est pas déjà le cas, installer une chatière permet au chat qui a habituellement accès à l'extérieur, de poursuivre sa vie comme d'ordinaire. Sans qu'il se retrouve enfermé du jour au lendemain, ne serait-ce qu'un jour ou deux, ce qu'il risque de mal vivre. 

On trouve désormais dans les commerces spécialisés et les sites de vente en ligne des chatières dont l'ouverture fonctionne avec la puce d'identification de l'animal ou bien qui sont programmables en certaines heures de la journée. Seul le chat identifié peut entrer et sortir, ce qui évite les intrus ! Il faut parfois un petit temps d'adaptation pour que l'animal l'utilise. Prévoyez donc son installation à l'avance. 

Quelques conseils pour sa sécurité 

Si vous laissez votre chat seul, veillez à sa sécurité et prenez les devants, car même sans avoir accès à l'extérieur, un chat n'est pas à l'abri d'un accident domestique. 

L'intérieur d'une maison ou d'un appartement regorge de dangers potentiels dans toutes les pièces : de la cuisine à la salle de bains, en passant le cas échéant par la cave, le grenier, la buanderie, le cellier... jusqu'à la cuvette des WC, des cas de noyades étant rapportés. 

  • Mettez les produits dangereux hors de sa portée : produits ménagers, pesticides, engrais, outils de jardin et objets tranchants, mais aussi les plantes et les aliments toxiques
  • Méfiez-vous, si vous en disposez, des fenêtres oscillo-battantes qui, si elles permettent de laisser une ouverture, sont de véritables pièges. Le chat peut s'y retrouver coincé et s'étouffer. Pensez à y installer un système de protection disponible dans le commerce. 
  • De même, sécurisez l'accès au balcon ou terrasse à l'aide d'un grillage fin ou d'un filet. Un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes, c'est une idée reçue et une chute peut entraîner de lourdes séquelles. 
  • Toujours pour le chat qui sort de la maison ou de l'appartement, ne lui laissez pas de collier autour du cou. Le félin peut s'y accrocher, comme à une branche d'arbre par exemple, et risque l'étrangement. C'est malheureusement un accident fréquent et qui pourrait être évité. 
  • Évitez les courants d'air mais aussi la chaleur. Votre matou doit pouvoir disposer d'un endroit frais et bien aéré. Il ne doit pas non plus être dans le noir complet et profiter de la lumière du jour

Comment bien occuper un chat pour éviter l'ennui et qu'il supporte la solitude ? 

Maintenant que vous avez fait le tour de tout ce qui est nécessaire aux besoins vitaux de votre chat, sa sécurité et son confort, il ne reste qu'à penser à ce qui va lui permettre de tromper son ennui et donc éviter qu'il souffre de la solitude. 

Laissez à sa disposition : 

  • Quelques jouets, principalement ses préférés. Dans certains on peut y cacher des croquettes ou de la nourriture ;
  • Un simple carton ou plusieurs fera certainement la joie de votre boule de poils ;
  • Un arbre à chat est un accessoire multifonctions qu'apprécient les chats. Placez-le non loin d'une fenêtre ou baie vitrée en prenant garde à l'exposition au soleil ;
  • Si vous l'avez habitué, vous pouvez laisser à sa disposition sa caisse de transport utilisée pour voyager avec votre chat, comme lieu de couchage. Elle peut être agrémentée d'un plaid ou d'une douce couverture ;
  • Laissez-lui la télé ou la radio allumée ;
  • Autre solution, à envisager éventuellement : l'adoption d'un deuxième chat ou d'un autre animal de compagnie. Un deuxième chat peut être un bon moyen de lutter contre la solitude et l'ennui. Cependant, réfléchissez bien en amont, à toutes les responsabilités et les coûts supplémentaires qu'un deuxième animal impliquerait dans votre vie.
  • Désormais, il est facile d'installer une caméra qui diffusera en live sur votre portable, les images de la maison. Vous pourrez ainsi prendre des nouvelles à distance de votre boule de poils ! 

Que faire du chat lorsque l'on part en vacances ? 

Quand l'absence est de tout évidence trop longue ou que même pour un court instant seulement, cela vous semble trop pénible pour votre matou sujet à l'anxiété, la solution est de le faire garder

  • Faites appel à un ami, de la famille, un voisin, un gardien professionnel (Pet-sitter, en l'occurrence Cat sitter pour les félins, pension féline).
  • Pensez à indiquer les habitudes de votre compagnon et la manière dont il est nourri.
  • Laissez au gardien son carnet de santé ou passeport européen avec le numéro de téléphone de votre vétérinaire en cas d'urgence et votre numéro de police d'assurance santé pour chat si vous en disposez et qui permettra d'être remboursé jusqu'à 90 % des frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie, y compris en urgence et chez le vétérinaire de votre choix.

Vous pourrez ainsi partir l'esprit tranquille, en laissant votre animal entre de bonnes mains.

EN CONCLUSION :

Votre chat n'est peut-être pas un adepte de la solitude, mais il peut rester seul à la maison dès lors que vous prenez les précautions nécessaires. Correctement socialisé et éduqué, il doit pouvoir supporter les absences de son propriétaires dès lors qu'elles sont raisonnables. En cas de mal-être, de signes de stress, n'hésitez pas à consulter le vétérinaire. 

Santévet
Le spécialiste de l'assurance santé animale

Crédits photos : 123RF