Chiens et chats doivent-ils être identifiés en Belgique ?

En Belgique, tous les chiens doivent être identifiés. Cette obligation ne concerne pas encore tous les chats. Bien que leur identification soit vivement recommandée. L'identification, qui est la carte d'identité de l'animal, est une protection, notamment en cas de perte ou de fugue.

En Belgique, chiens et chats ne sont pas logés à la même enseigne. Concernant les chiens, et par Arrêté Royal (Arrêté Royal du 17 novembre 1994, puis celui du 1er juin 2004), ils ont pour obligation d’être identifiés (quelle que soit la circonstance), puis enregistrés.

DogID qui en Belgique gère la base de données pour l'identification et l'enregistrement des chiens.

 

Identification du chat en Belgique : pas toujours obligatoire mais vivement recommandée

 

Depuis les années 2000, les chats ont détrôné les chiens dans le cœur des belges. Mais les félins ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les chiens en matière d’identification.

Depuis le 1er septembre 2014, les chats ne peuvent être donnés ou vendus seulement s’ils sont identifiés (et stérilisés)*. Ils doivent également l’être s’ils sont amenés à voyager à l’étranger. En revanche, il n’y a pas d’obligation d’identification pour le chat qui reste la propriété d’un même maître. Mais si le chat fugue, cela augmente les chances de retrouver rapidement son propriétaire. Un chat identifié, tout comme un chien, est un animal bien protégé.

En Belgique, c’est IdChips qui gère l’identification des chats. Agréée par l’Etat belge, l’association a fait la promotion du transpondeur (puce électronique) en créant en 1990 une banque de données.

A l’avenir, les choses évolueront certainement pour les chats belges. Comme le précise le Dr Michel de Bilderling sur le site de l’UPV** : « Il est probable [que] dans un proche avenir », l’identification de tous les chats soit rendue obligatoire.  

 

Identification et assurance santé animale : puce ou tatouage seront réclamés

 

L’identification est la carte d’identité de votre animal. Aujourd’hui, le tatouage est de moins en moins utilisé. Et l’on procède à l’implantation d’une puce électronique (transpondeur). Cet acte vétérinaire est effectué sans anesthésie (sauf si vraiment l’animal est « difficile ») et sans douleur pour le chien ou chat.

Les maîtres souhaitant souscrire une assurance santé animale pour leur chien devront donc faire procéder à leur identification (l'identification des chats ne concernant que ceux donnés ou vendus ou voyageant à l'étranger). L'identification permet au vétérinaire qui aura à ausculter un animal d’être sûr de son identité. Et donc au maître d’être remboursé à hauteur de la formule choisie en cas d’accident ou de maladie. Comme ce que proposent toutes les formules de SantéVet en Belgique.

*Source : Service Fédéral Public.

**UPV : Union Professionnelle Vétérinaire.

 

A retenir

Depuis octobre 2004, les chiens, chats (mais aussi furets) doivent avoir leur passeport pour voyager dans l'Union européenne. Cette nouvelle législation communautaire harmonise ainsi les règles applicables aux déplacements des animaux domestiques. Le passeport européen est délivré par le vétérinaire. Outre l’identification, il atteste aussi de la vaccination contre la rage.

 

Identification des chiens et chats en Belgique : pour en savoir plus

Pour l’identification des chiens et chats en Belgique, vous pourrez obtenir toutes informations auprès des deux organismes qui en ont la charge (et dont le lien de leur site respectif figure dans cet article). Mais aussi en demandant conseil à votre vétérinaire.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photos : 123rf