En Belgique, c’est CatID qui gère l’identification des chats. Agréée par l’Etat belge, l’association a fait la promotion du transpondeur (puce électronique) en créant en 1990 une banque de données.
L’identification est la carte d’identité de votre animal
Aujourd’hui, le tatouage est de moins en moins utilisé. Et l’on procède à l’implantation d’une puce électronique (transpondeur). Cet acte vétérinaire est effectué sans anesthésie (sauf si vraiment l’animal est « difficile ») et sans douleur pour le chat (ou le chien).
Le conseil de Santévet : depuis octobre 2004, les chiens, chats (mais aussi furets) doivent avoir leur passeport pour voyager dans l'Union européenne. Cette nouvelle législation communautaire harmonise ainsi les règles applicables aux déplacements des animaux domestiques. Le passeport européen est délivré par le vétérinaire. Outre l’identification, il atteste aussi de la vaccination contre la rage.
Les chats enregistrés dans des bases de données avant l’entrée en vigueur de l’Arrêté d’exécution des Régions portant sur l’enregistrement des chats dans la base de données unique CatID à partir du 1er novembre 2017 sont en ordre d’enregistrement.
Toute modification d’un tel enregistrement nécessite l’enregistrement du chat chez CatID par un vétérinaire. Ceci permettra la mise à jour des données de l’animal et son responsable, au moment de l’enregistrement chez CatID ainsi qu’ultérieurement.
Le vétérinaire agréé est donc celui qui va permettre au chat d'être enregistré auprès de CatID.
Les maîtres souhaitant souscrire une assurance santé animale pour leur chat devront donc faire procéder à leur identification. L'identification permet au vétérinaire qui aura à ausculter un animal d’être sûr de son identité. Et donc au maître d’être remboursé à hauteur de la formule choisie en cas d’accident ou de maladie. Comme ce que proposent toutes les formules de SantéVet en Belgique.
Par ailleurs, l'identification est le moyen le plus sûr et le plus rapide de retouver son animal de compagnie s'il venait à fuguer et se perdre.
Si un chat est perdu, volé, mort ou exporté, le vétérinaire agréé encode cette donnée dans la base de données CatID et atteste l'exactitude des données à l'aide de sa carte d'identité électronique pour autant que le chat soit enregistré chez CatID.
Santévet
Leader de lassurance santé animale
Photos : 123rf