Tapetum Lucidum : quel drôle de nom ! Il désigne, en locution latine, « tapis brillant » et correspond à une couche réfléchissante dont dispose l'oeil du chat. Celle-ci permet aux vertébrés (chiens, cerfs, etc.) parmi lesquels les chats qui en sont dotés, d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine. D’où une vision améliorée même par faible luminosité.
Vous avez certainement déjà remarqué que les yeux des chats brillaient dans l’obscurité, un peu comme s’ils étaient phosphorescents. Cela a même parfois quelque chose d’étrange. Ce « regard » en devient presque troublant… mystique !
Ces yeux qui brillent sont en fait un phénomène de réflexion permettant au chat de bénéficier d’une excellente vue, d’une acuité visuelle bien meilleure que la nôtre dans l’obscurité.
Le fond des yeux du chat est couvert d’une couche que l’on appelle le Tapetum Lucidum. Il s’agit d’une surface réfléchissante se trouvant derrière la rétine ; chez d’autres animaux, cette couche réfléchissante est située à l’intérieur de la rétine.
Comme un miroir
Elle renvoie la lumière tout comme le ferait un miroir. Et c’est de la que vient la brillance mystique des yeux de nos chats.
Si le chat ne distingue pas tout non plus, il a beaucoup plus d’aisance que l’humain à se déplacer dans l’obscurité. Car nous ne disposons pas de ce ‘’système’’ de Tapetum Lucidum. Pour autant, la vision du chat reste « trouble ».
Flash photo !
C’est également la présence du Tapetum Lucidum chez le chat qui est à l’origine de cette couleur tout à fait particulière lorsque nous les prenons en photo avec un flash.
Chez l’humain, les yeux sont souvent rouges, car la rétine réfléchie la lumière du flash ; chez le chat (et le chien) les yeux prennent quant à eux toutes sortes de couleurs bizarres parfois : vert, bleu, jaune !
A lire également : notre article sur l’entretien des yeux du chat.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurace santé chien et chat
Photo : Fotolia.com