Chiens et chats bradés sur le Net, une campagne de mise en garde

De « drôles » de publicités sont affichées dans les rues de Genève, en Suisse. Elles font la promotion d’un site Internet bradant à la vente chiens et chats. Deux chatons pour le prix d’un ou bien – 30 % pour un chiot…

Chiens et chats bradés sur Internet : une campagne pour sensibiliser les futurs maîtres - Actualité - Chat
Chiens et chats bradés sur le Net, une campagne de mise en garde - Tous droits réservés

En fait, il s’agit d’une campagne créée par l’agence Euro RSCG à la demande de SPA de Genève. Celle-ci souhaite sensibiliser les futurs maîtres en les incitant à ne pas acheter leur futur compagnon sur un coup de tête, et encore moins sur Internet.

« Ce phénomène est en constante augmentation, explique Caroline Prince, d’Euro RSCG. C’est très préoccupant. Soit les gens se font avoir, soit ils achètent des animaux sans aucun suivi. »

En France aussi, de nombreux acquéreurs de chiots ou de chatons sont victimes d’arnaques sur Internet. Sans compter qu’un animal ne s’achète pas comme un produit. Sans au moins avoir vu sur place les petits, la manière dont ils sont élevés, les conditions d’hygiène, etc. Des points très importants à ne surtout pas négliger. 

Une campagne qui coïncide aussi malheureusement avec la période où les abandons connaissent aussi un pic. Et dans ce domaine, rappelons que la France en détient le triste record. 

« Nous accueillons de plus en plus d’animaux de race. C’est un signe ! », souligne Michelle Mex, présidente de la SPA Genève.

Cela aussi est valable dans d’autres pays. De nombreux clubs de race ont créé des « cellules » de replacement pour des chiens ou chats abandonnés. Un paradoxe pour des animaux dont le coût à l’achat est parfois très élevé ! 

« Beaucoup de gens sont choqués, en voyant ces chiens et chats bradés par un site web sur les murs de la Ville », poursuit Caroline Prince. Mais ils découvriront, dans un deuxième temps, quand les affiches actuelles seront recouvertes par de nouveaux message disant : « On n’achète pas l’amour », que la SPA de Genève est derrière tout cela. 

Quant à ceux qui iront sur le fameux site en question sur ces affiches publicitaires (toumimi.com), ils trouveront rapidement l’explication. 

Source : lemantin.ch


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Visuels : Euro RSCG

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Claude Pacheteau