Assis, patte relevée, votre chat attaque sa toilette. Il va ainsi passer un tiers de sa journée à se lécher, « s’essuyer ». Toutes les parties de son corps, grâce à sa souplesse, vont y passer.
De la tête à la queue : rien n’échappe au chat qui met un point d’honneur chaque jour à faire sa toilette. Plus d’un tiers de son temps en dehors des périodes de sommeil !
C’est avec sa langue, un peu râpeuse, qu’il va méticuleusement faire une beauté à sa fourrure. Mais cette toilette n’est pas qu’esthétique. En se léchant, le chat se débarrasse de parasites.
Il se sert aussi de sa bouche comme d’une étrille. Il tire sur ses poils ce qui a pour conséquence la libération d’une substance contenue dans des glandes et qui imperméabilise la fourrure. En été, lorsqu’il fait chaud, le chat se lèche aussi pour se rafraîchir !
Le brosser ou le peigner tout de même
Cela ne veut pas dire que le maître n’a pas besoin d’intervenir. Les brossages ou les peignages (selon la nature du poil) permettront d’éviter la formation de nœuds ainsi que des boules de poils qu’il peut ingérer en se léchant et qu’il sera alors amener à régurgiter en vomissant.
Un problème de santé peut être soupçonné lorsqu’un chat ne fait plus sa toilette. Cela n’est pas normal. Si vous observer une chute importante de poil, une robe terne… mieux vaut consulter votre vétérinaire. Il suffira parfois de changer l’alimentation pour que tout rentre dans l’ordre.
A savoir
- Lorsqu’il se lèche pour faire sa toilette, le chat récupère de la vitamine D, présente sur la peau.
- En se léchant, le chat peut aussi supprimer une odeur laissée par un humain qui l’aurait caressé.
- Généralement, le chat se toilette toujours en commençant par la tête.
- Un dicton affirme qu’un chat qui se passe la patte derrière l’oreille est annonciateur de pluie !
- Un chat léchant le dessus de la tête d’un autre chat reconnaît la supériorité de ce dernier.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia