La vidéo d’un chien de race husky drogué au cannabis et postée par son maître sur la toile a choqué bon nombre d’internautes. Ce dernier tente de se justifier et de les rassurer. Ce genre d’intoxication a augmenté de 200% aux Etats-Unis.
Une vidéo montrant un chien de race husky sous l’influence de la drogue a circulé et fait beaucoup de bruit sur le Net (voir la vidéo ci-dessous). On y voit le petit chien, nommé Loki, langue pendante, regard perdu et ayant du mal à tenir en équilibre.
Le maître du chien a posté cette vidéo pour « amuser », mais aussi dénoncer les effets d’une intoxication par du cannabis chez le chien, se défend-il après coup. Il est vrai que nombreux sont ceux qui ont vivement réagi, choqués par la diffusion de telles images, et se sont inquiétés pour l’état de santé de l’animal. Même si le maître, sur la vidéo, tente de venir en aide au chien.
Le chien aurait « chapardé » des gâteaux confectionnés à base de cannabis dans un sac à dos appartenant à un ami du maître venu en visite.
« On regardait un film entre amis et soudain, on a aperçu Loki qui se comportait étrangement dans un coin de la pièce. Il ne contrôlait plus ses muscles et tremblait de façon très bizarre », explique l’auteur de la vidéo. Et de démentir formellement avoir donné la drogue à l'animal pour réaliser quelconque ‘’expérience’’ de mauvais goût. « Loki adore mettre la truffe dans les affaires des gens et on a vite compris qu'il était allé se servir dans le sac de mon ami. Il avait avalé ses biscuits au cannabis. »
Rien d’autre à faire qu’à attendre ?
« Nous avons immédiatement prévenu le vétérinaire », assure le maître. « Mais il a affirmé qu'il n'y avait rien d'autre à faire qu'attendre. Nous l'avons surveillé attentivement durant les 20 heures qui ont suivi. »
Le lendemain matin, le chien était encore sous influence de la substance ingurgitée, « mais parvenait à marcher. Dans la soirée, il courait à nouveau dans tous les coins », précise le maître.
Un centre antipoison pour animaux des Etats-Unis indique que ce type d’accident sont en progression de 200% depuis que les États-Unis ont assoupli la réglementation sur les drogues douces.
Légaliser le cannabis pour soigner les animaux ? La question a été posée aux Etats-Unis
Aux États-Unis, l’utilisation de cannabis à usage vétérinaire a ses défenseurs et ses détracteurs au sein de la profession de santé animale. Si certains assurent des bienfaits d’un tel « traitement», d’autres vétérinaires estiment que tout cela manque de preuves scientifiques.
Le directeur d'une clinique vétérinaire de l'Arizona avait pour sa part lancé un appel à la télévision : il demandait aux propriétaires d'animaux d’être vigilants et de bien les surveiller. Motif : le nombre d’animaux victimes du cannabis et reçus en consultation a doublé depuis deux ans.
À Lire : Cruauté : chiens et chats victimes des réseaux sociaux
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : capture YouTube