Selon un article publié sur le site des Inrocks, les vétérinaires du Colorado reçoivent de plus en plus en consultation des chiens et chats de l’Etat « défoncés » la marijuana ! C’est le journal du San Francisco Weekly qui relate cette constatation étrange.
Depuis que l’Etat du Colorado a légalisé en 2000 la marijuana médicale, les chiens et chats auraient tendance à goûter à la « production » de leurs maîtres. C’est ce qu’affirme un article du San Francisco Weekly ,commenté dans le cadre d’un autre article diffusé sur le site Internet des Inrocks.
Les animaux grignoteraient directement les plantations ou bien encore mangeraient « des préparations culinaires à base de cannabis laissées sans surveillance ».
« Nous avions l’habitude voir au maximum un cas par an », affirme dans le Durango Herald, Stacee Santi , une vétérinaire. « Maintenant nous en avons plusieurs par mois. »
Le cas d’un gros chien arrivé en titubant, avec les pupilles dilatées, y est rapporté, « qui a fini par vomir un morceau de tissu qui avait servi à enrober du beurre de cannabis ». A en croire le témoignage de Jennifer Schoedler, une autre vétérinaire interrogée dans le même article, « les chiens adorent ça. J’en ai vu manger des fleurs de cannabis, des plantes, des joints ou des préparations culinaires. »
Un poison pour les chiens et les chats
Et le vétérinaire de rappeler que le cannabis, « relativement inoffensive chez les humains, est un poison pour ces animaux, au même titre que le café ».
« On ne parle jamais des conséquences graves à long terme et même des morts liées à l’intoxication à la marijuana. Pourtant, les animaux domestiques exposés à l’herbe peuvent faire des crises d’angoisse et des bad trips. Ils risquent aussi de ne plus pouvoir se déplacer pour trouver de l’eau ou de la nourriture, faute de coordination des membres », peut-on encore lire en témoignage de ce phénomène inquiétant.
Le pire est que selon un sondage « totalement non-représentatif », précise Les Inrocks, « 40 % des usagers (28 réponses) affirmaient faire fumer leur animal » ! Une aberration.
De ce fait, l’Association américaine de médecine vétérinaire a récemment mis en garde contre l’ingestion de toute sorte de médicaments par les animaux de compagnie et sur la nécessité pour les maîtres de garder ces substances hors de portée de leurs compagnons.
Le San Francisco Weekly conclut son article en conseillant que « si malgré ces précautions votre chien ou votre chat ingère du cannabis: Baissez la lumière et le son de la stéréo, et laissez-le kiffer. »
Une note d’humour déplacée concernant la santé des animaux… et des maîtres chez qui la notion de responsabilité semble totalement faire défaut.
Source : Les Inrocks
A ire également notre article sur les dangers du tabagisme passif chez le chien et le chat.
Ainsi que le premier cas déclaré d'une intoxication au produit pour e-cigarette (cigarette électronique) chez un staffie en Angleterre.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com