Une mise bas au top
Mais quelle surprise ! Alors que « la mise bas s’est déroulée au top en 2h45 »… parmi les 7 chiots un est né tout vert, le 6eme de la portée.
« Je pensais qu'il avait un problème et qu'il allait mourir ; je l’observais et le stimulais beaucoup », se souvient Amandine. Elle l’a donc essuyé de ce qu’elle pensait être un ‘’liquide’’ vert venant du placenta.
Le premier chiot vert né en France !
Après avoir fait des recherches sur internet « je me suis aperçue que ce n'est pas la première fois et que 4 chiots seulement sont nés comme cela dans le monde ». Celui-ci est donc le tout premier en France !
Au fil des jours, le vert s’estompe et cette couleur disparaît. Cela n’est pas dû à une maladie héréditaire et est sans conséquence par la suite. Ce qui lui a confirmé son vétérinaire.
Le chiot se porte aujourd’hui très bien, est en bonne santé, et va finir par retrouver sa ‘’couleur’’ initiale… il sera donc avec une robe "sable". Pour le plus grand plaisir de son éleveuse qui se souviendra longtemps de cette première portée !
Pour en savoir plus sur l’élevage d’Amandine Ourdouillie, visitez son site.
Une explication « scientifique »
Cette couleur verte trouve une explication. Cela est dû à la biliverdine, un pigment biliaire qui, dans sous certaines conditions, peut se retrouver dans le placenta de l'animal (le liquide amniotique de la maman).
Les cas sont rares de par le monde, mais sont sans conséquence a priori sur la santé du chien qui retrouve au fur et à mesure sa couleur ‘’d’origine’’.
Anecdote
En raison de sa teinte, une petite chienne née de couleur verte a été baptisée « Fifi », le surnom de la princesse Fiona dans la saga Shrek !
À Lire également :
SantéVet
Assurer son annimal, c’est pas bête !
Photos : élevage du Pays des Séquanes