Le chien est capable d’amour

Etait-il besoin de faire des recherches pour l’attester ? Le chien est capable d’amour et d’affection envers son maître. Des chercheurs l'attestent. 

Etait-il besoin de faire des recherches pour l’attester ? Le chien est capable d’amour et d’affection envers son maître. Des chercheurs l'attestent. 

Les liens qui unissent le chien à l’Homme ne sont pas basés sur le confort et le bien-être qu’un maître peut procurer à son animal. 

Des chercheurs de l’université d’Atlanta (capitale de l'État de Géorgie, États-Unis) ont réussi à déterminer que la partie du cerveau du chien associée à l’affection était pratiquement identique à celle des hommes. 


Un scanner sans anesthésie


Il leur a tout d’abord fallu éduquer des chiens afin qu’ils restent immobiles lors du passage d’un scanner (IRM). Cela a permis d’éviter d’avoir recours à une anesthésie. 

Cet examen a permis de ‘’voir’’ ce que pouvait penser un chien, autrement qu'en d’analysant sa simple attitude, son comportement, explique le Dr Berns, neurochirurgien Berns.

Avec la distribution de friandises (biscuits), tour à tour par un inconnu, un robot puis son maître, les chercheurs ont pu déterminer que le cerveau réagissait de manière différente.

Les chiens éprouvent donc bel et bien des ‘’sentiments’’ pour leurs maîtres, en ont conclu les chercheurs. Ils sont capables d’éprouver des émotions comme de l’amitié.

Les résultats de ces recherches ont été publiés dans un ouvrage : How Dogs Love Us : A Neuroscientist and His Adopted Dog Decode the Canine Brain.

A lire : Maf le chien de Marilyn : il nous raconte sa vie

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf