Charlie, un petit bichon australien, a ingéré du produit dans un radiateur.
Tout comme l'antigel, dont le goût sucré attire les chiens, il contient de l'éthylène glycol.
Cette substance est toxique pour le chien (tout comme pour le chat, mais cela est plus rare alors qu'il y est beaucoup plus sensible). La dose fatale est de 5 ml / kg pour le chien et 1,5 ml / kg pour le chat.
Les vétérinaires chez qui le chien a été conduit l'ont soigné à l'aide de... Vodka.
Alors que dans ce cas, d'autres protocole existent. Comme faire vomir l'animal si l'ingestion date de moins d'une heure. Et de toutes les façons, le conduire chez le vétérinaire.
Un "antidote" pourra être administré au chien (8 heures au maximum après ingestion).
The Independant, qui relate ce fait divers, explique que l'alcool permettrait de réduire la toxicité de l'éthylène glycol lorsque les deux produits entrent en contact.
En effet, on sait que par exemple l'éthanol (alcool de grain) peut stopper la transformation toxique de l'éthylène glycol au niveau du foie. Sa manipulation est du ressort du vétérinaire.
D'autres produits existent dont le coût est plus élevé (l'intoxication est prise en charge et remboursée par l'assurance santé animale). Car le chien (ou le chat) devra la plupart du temps rester sous surveillance et d'autres soins et examens pourront s'avérer nécessaires. Le risque de séquelles graves est à redouter dans le cas d'une intoxication.
Toujours est-il que l'absorption de Vodka durant 48 heures, par intermittence, a complètement saoulé le pauvre chien.
« Il titubait n’importe comment. Quand j’allais le caresser, il me repoussait comme une vraie personne saoule, il vomissait un petit peu et il gémissait », explique sa maîtresse au quotidien.
Aux dernières nouvelles, Charlie serait tiré d'affaire et... dégrisé !
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : capture The Independant