Des chercheurs britanniques ont mis au point une série de tests permettant de mesurer l’intelligence des chiens. Et quel rapport cela peut aussi avoir avec… leur longévité.
Les chercheurs de la London School of Economics (LSE) et de l’Université d’Édimbourg ont recruté 68 border collies qui se sont prêtés au jeu. Ou du moins aux tests de QI afin de mesurer leur intelligence.
Il s’agit du « premier pas dans la mise au point d’un test de QI vraiment fiable pour les chiens », assure Rosalind Arden, assistante de recherche. Les résultats ont été publiés dans la revue Intelligence.
La capacité d’orientation des chiens, leur vitesse ou encore et entre autres leurs aptitudes à suivre des indications gestuelles ont été étudiées.
« Pour une même race de chien, les scores sont différents », précisent-ils. « Un chien rapide et précis dans une tâche aura tendance à l’être dans une autre également », soulignent les chercheurs.
L’intelligence influence-t-elle sur l’espérance de vie ?
Mais ils ne se sont pas contentés d’étudier l’intelligence des chiens. Mais ont cherché aussi à savoir quelle incidence cela pouvait-il avoir sur leur longévité. Selon eux, il est « plus facile de mesurer les différences d’intelligence et la relation entre longévité et intelligence chez les chiens » que chez les humains. De nombreux facteur pouvant chez ces derniers brouiller les pistes (tabac, alcool, etc.).
Cette étude « fournit des informations cruciales sur la relation entre l’intelligence et la santé, le vieillissement et la mortalité », assurent encore les responsables de l’étude.
Enfin, les chercheurs se sont également intéressés au lien entre santé et démence. Car les chiens aussi connaissent ce type de problème. Des formes de démences, qui modifient leur comportement et la structure de leur cerveau.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : capture Twitter