58 sangsues médicinales, c’est-à-dire tout spécifiquement élevées, ont été utilisées par les chirurgiens de l’hôpital universitaire de Malmö (Suède) dans le cadre de l’opération du visage d’une femme ayant été mordue par son chien.
Une partie de la lèvre supérieure, le nez et une partie de la joue ont été maintenus au frais par les parents de la victime après l’accident.
L’intervention, complexe, aura duré quinze heures.
Cela fait longtemps déjà que les sangsues sont utilisées en médecine. Au début du XIXe siècle, John Friedrich Dieffenbach, le "père" de la chirurgie plastique, en avait eu recours pour la première fois avec succès pour la reconstruction de nez.
En France, le pionnier est le Pr Baudet, spécialiste de la chirurgie plastique au CHU de Bordeaux, qui s'en est servi dès le début des années 1970 lors de la réimplantation des doigts. Cette technique a, depuis, fait école dans de nombreux services en France et à travers le monde.
Les sangsues médicinales ont la capacité d’absorber le "vieux" sang et accélèrent la décongestion des hématomes, étant particulièrement attirées par le sang désoxygéné. Elles stimulent l'irrigation des cellules menacées de nécrose en maintenant l'oxygénation du tissu et elles y injectent un liquide qui contient un anticoagulant puissant. Le tout sans provoquer de douleur.
Dans ce fait divers, le chien mordeur a pour sa part été euthanasié.
Source : lepoint.fr
À Lire également :
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat