La consommation de viande de chien est répandue depuis des siècles en Chine, principalement dans les régions rurales. Et cela perdure malgré de récentes mesures prises par le gouvernement en vue de freiner cette pratique.
Une organisation de défense des droits des animaux basée à Hong Kong a émis de vives critiques concernant le programme spatial chinois proposant du chien au menu des astronautes chinois en formation.
Yang Liwei, le premier Chinois à avoir voyagé dans l'espace, a dans son autobiographie, expliqué que la viande de chien figurait au régime à suivre par les astronautes qui se préparent à une mission dans l'espace.
« Elever, abattre et manger du chien représentent des risques importants pour la santé. J'espère que notre équipe spatiale ne va pas perdre cela de vue », a pour sa part indiqué la porte-parole de l'association Animals Asia, après ces révélations.
« Des maladies peuvent se déclarer après avoir consommé de la viande de chien, comme le choléra, la rage ou des infections à la trichinose. Nous pensons en outre que les équipes chargées d'abattre les chiens utilisent du cyanure pour les empoisonner », a-t-elle encore précisé.
À Lire également :
- La consommation de viande de chien et chat tolérée en Suisse
- Un festival chinois fait la promotion de la viande de chien
- Un chat persan bientot envoye dans l'espace
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat