Les défenseurs des animaux se heurtent encore en Chine à une tradition culturelle ancestrale qui fait que de nombreux Chinois, notamment du Sud, consomment du chien et du chat.
Dernièrement, un automobiliste a forcé à s’arrêter un camion chargé de chiens sur une autoroute à l’est de Pékin avant d’alerter des défenseurs des animaux.
Les chiens avaient été chargés à bord du camion dans la province du Henan et devaient être livrés à des restaurants de celle du Jilin, rapporte le China Daily. ce journal fait état de 430 chiens alors que pour sa part le Global Times, un autre quotidien, estime leur nombre à 520.
Quelque 200 défenseurs des animaux se sont finalement regroupés autour du camion. Après des discussions qui ont duré 15 heures et provoqué des embouteillages, les chiens ont été rachetés samedi par une association pour 115 000 yuans ( soit environ 12 600 euros), a indiqué le Global Times.
De nombreux chiens portaient des tatouages ou des colliers, ce qui laisse penser qu'ils avaient donc été enlevés à leurs propriétaires.
Il semblerait que la compagnie de transport faisait des livraisons hebdomadaires dans le Jilin.
À Lire également :
- De la viande de chien dans l’espace
- La consommation de viande de chien et chat tolérée en Suisse
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat