Alimentation : pourquoi le chien devient difficile

Alors qu’il se satisfaisait de l’aliment distribué depuis un certain temps et qui lui convient bien, votre chien fait le difficile ! Il faut en trouver la cause : maladie, caprice, stress… Le vétérinaire pourra vous y aider. 

Un chien peut tout à fait se satisfaire de manger chaque jour la même chose. 

S’il se montre d’un seul coup difficile et qu’il boude sa gamelle, ne veut plus de ses croquettes ou de sa pâtée il va falloir en trouver la cause. 


S’assurer qu’il est en bonne santé


Tout d’abord, il est important de s’assurer que cela ne vient pas d’un problème de santé. Une consultation chez le vétérinaire permettra de faire le point. 

Si tel n’est pas le cas, pourquoi alors le chien devient-il difficile ? 


Un trouble du comportement…


Ce peut être un « caprice », une manière de montrer que… c’est lui le « chef », de protester ! Le maître devra alors reprendre les choses en main. 

Et il est là aussi possible de se faire aider par le vétérinaire et ses conseils. 


… ou bien un stress


Le stress, une anxiété, etc. peut aussi être à l’origine de son refus de manger.

Là encore, les situations sont variées : compétition entre plusieurs chiens ou avec un autre animal (chat par exemple), changement dans sa vie (réaménagement de l’endroit où il a l’habitude de manger, déménagement…). 


Ne pas varier l’alimentation


Dès lors que vous avez trouvé un aliment qui convient à un chien, il ne sera pas nécessaire d’en changer ni de varier. 

Les fabricants d’aliments pour chiens proposent des produits haut de gamme de très bonne qualité. Ils sont fonction de l’âge, de la taille, voire de la race de l’animal. Les croquettes sont très simples d'utilisation, peuvent se transporter facilement et ont une date de péremption permettant leur stockage. 

Ils offrent l’avantage, en respectant les rations correspondantes à chaque type de chien, de leur apporter tout ce dont leur organisme a besoin. 

Certains aliments (aliments thérapeutiques sous forme de croquettes ou d'alimentation humide) sont sur prescription vétérinaire. Ceux-ci, pris en partie en charge par certaines formules d’assurance santé animale, dans le cadre d'un forfait alimentation, sont indiqués dans le traitement de certaines maladies. 

Enfin, quelle que soit la nourriture distribuée, cela n’interdit pas bien entendu quelques friandises en dehors des repas. Mais pas de restes de table ! Juste des friandises spécialement adaptées. Et avec modération. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf