Allergies alimentaires du chien : procédez par élimination

Certaines races sont prédisposées aux allergies alimentaires. Le maître devra alors s’armer de patience et s’impliquer fortement dans le traitement vétérinaire mis en place afin de trouver et d’éliminer l’agent pathogène.

Des troubles cutanés peuvent être les symptômes d’une allergie alimentaire. Les chiens ne sont pas épargnés par ces affections.

Un grattage ou un léchage excessif, alors que la présence de puces est exclue, peut y faire penser.

Une visite chez le vétérinaire s’impose, car lui seul pourra déterminer avec précision la cause et différencier, par exemple, une origine alimentaire avec une dermatite par allergie ou une dermatite de contact.

A trop laisser traîner ce genre de chose, cela peut conduire à une alopécie, c’est-à-dire des lésions cutanées sous forme de pyodermite ou de chute de poils.

Il est plus rare, bien que cela puisse néanmoins arriver, qu’une allergie de type alimentaire entraîne des vomissements ou des diarrhées.


Face à une allergie alimentaire, le maître devra s’armer de patience et la guérison de son compagnon passera uniquement par une bonne implication de sa part dans le traitement.


Pour parer au plus urgent, le vétérinaire pourra administrer un traitement de type corticoïdes, antibiotiques ou antihistaminiques.


Mais il ne faut pas en rester là, car si l’on ne traite pas le mal à sa source, il refera surface. 

 

Changer aussi son environnement  

 

Il va falloir changer la nourriture de l’animal en lui donnant quelque chose qu’il n’avait pas pour habitude de manger.


C’est la première difficulté : il convient en effet d’étudier avec précision la composition des aliments qu’il ingérait jusqu’alors, sans oublier non plus les extras (friandises, etc.).


On procède ensuite par élimination, c’est pourquoi ces « régimes » sont appelés « d’éviction ». On part généralement avec un aliment comprenant une seule source de protéines animales, comme l’agneau, le poulet, le mouton ou encore le cheval, une viande qui sera donnée crue ou bien grillée, mais sans apport de corps gras. Un légume bouilli pourra venir compléter la ration.


Les compléments alimentaires seront à exclure, bien naturellement, mais il est aussi conseillé de préférer l’eau minérale à l’eau du robinet et l’on préconise parfois de changer les gamelles en fer ou en plastique, voire de retirer au chien certains de ses jouets.

 

Trouver l'allergène responsable


Normalement, les troubles cutanés doivent disparaître petit à petit. C’est alors, pour trouver l’allergène responsable (généralement il n’en existe qu’un seul et il s’agit le plus souvent d’une protéine ou d’un additif, comme les agents de conservation ou les colorants et les émulsifiants), qu’il faut réintroduire un à un dans sa ration les ingrédients qui composaient son ancienne alimentation jusqu’à ce que les troubles réapparaissent.

 

A RETENIR

- Le régime par élimination et réintroduction est désormais plus facile à appliquer grâce à des aliments qui ont été mis au point spécialement par les fabricants et qui sont disponibles chez les vétérinaires.

- A noter que le chien peut comme nous être allergique aux œufs, par exemple, mais aussi au lait.

 


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat

Photo : Avava-Fotolia.com