Comment bien gérer le sevrage d'un chiot

Vers trois ou quatre semaines, les chiots sont peu à peu repoussés par leur mère et son lait ne suffit plus à les rassasier. C’est la période à laquelle le sevrage du chiot doit commencer et conduire progressivement d’une alimentation entièrement lactée à une alimentation solide. Cette transition déterminante dans la vie du jeune animal doit se faire en douceur et avec une alimentation adaptée sous peine d’entraîner divers troubles alimentaires et de croissance chez les chiots.

Bouillie, pâtée, quelle nourriture pour le sevrage d'un chiot  ?

Quelle est l'alimentation d'un chiot de sa naissance à ses 1 mois ?

De la naissance des chiots, jusqu'à leur 1 mois, l'alimentation est exclusivement apportée par le lait de la mère.
Vers environ quatre semaines, les petits sont peu à peu repoussés par la chienne et son lait ne suffit plus à les rassasier. C’est la période à laquelle le sevrage d'un chiot doit commencer et conduire progressivement d’une alimentation entièrement basée sur le lait maternel à une alimentation solide (sous forme de croquettes ou de pâtée). Cette étape de séparation marque une transition qui nécessite une grande attention de la part de l'éleveur. Le sevrage doit se faire en douceur.

Classiquement, l’aliment distribué lors de cette transition alimentaire est une bouillie de sevrage qui doit être distribuée sous forme de quatre repas par jour. Dans un premier temps, les chiots peuvent se montrer réfractaires face à cette prise alimentaire. Pour les inciter à laper, on peut commencer à leur en donner avec les doigts. Il existe des aliments spécifiques, généralement sous forme de pâtée pour chien. Ces derniers sont adaptés aux besoins énergétiques élevés des chiots au sevrage. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Il est également possible de mixer des croquettes « spécial chiots » ou même des croquettes maternelles de fin de lactation avec de l’eau tiède ou du lait maternisé. Cela permet un passage en douceur de la phase liquide à la phase solide.

Que mange un chiot de 2 ou 3 mois ?

Pour un sevrage en douceur, les croquettes seront de moins en moins réhydratées pour être distribuées telles quelles en fin de sevrage. Il est généralement préférable d’utiliser une alimentation de type industriel, adaptée aux chiots, pour cette période délicate, car elle ne nécessite pas de réajustement minéral et vitaminique au contraire de la ration ménagère qui doit être rééquilibrée. Pour un sevrage en douceur, 4 repas par jours sont essentiels lorsque le chiot a 2 ou 3 mois.
Plus le temps passe, plus le chiot a besoin d'énergie, donc les besoins caloriques sont importants.

Quelle est la durée moyenne du sevrage du chiot ?

Les conseils d’un vétérinaire sont souvent utiles pour gérer cette période. Attention toutefois, la correction est parfois nécessaire en ration ménagère en ajoutant des vitamines et des compléments.  Elle ne l’est pas avec un produit industriel déjà complet et bien équilibré et risquerait au contraire de conduire à des troubles de la calcification et de la minéralisation du squelette. Cela compromettrait gravement la croissance des chiots.
La durée moyenne du sevrage se situe entre 3 et 4 semaines. Elle varie suivant le nombre de chiots, la race du chien, la qualité de l'allaitement de la chienne ainsi que de la taille et du poids des petits. De ce fait, les chiots passent du lait aux croquettes vers leur 7 ou 8 semaines. Cette transition doit se faire lentement et avec beaucoup de surveillance.

Jusqu'à quel âge peut-il manger des croquettes chiot ?

Le système digestif des chiots reste encore fragile et ne doit pas être brusqué. Passer à l'alimentation pour chiens adultes peut prendre un certain temps suivant la race des chiens. Les grandes races ou les géantes ont une croissance lente pouvant durer jusqu'à 24 mois. Contrairement aux petits chiens qui peuvent se nourrir de croquettes ou de pâtée pour adultes dès l'âge de 6 ou 8 mois.
Quoi qu'il en soit, il faut se référer aux recommandations sur les sacs d'aliments et ne pas hésiter à demander conseils auprès d'un vétérinaire.

L'alimentation lors du sevrage influence sur le poids du chien

Une alimentation en grande quantité à cette période, surtout chez les chiots de petites races pour qui le sevrage intervient à un stade de formation du tissu adipeux, conduirait à des problèmes d'obésité beaucoup plus difficile à traiter qu’une surcharge graisseuse intervenant une fois le chien adulte. C'est pourquoi, il est également essentiel de contrôler la qualité des croquettes ou de la pâtée proposée aux petits chiens.

Chez les chiots de grandes races, des déséquilibres alimentaires (sous-nutrition ou nourriture excessive) au sevrage sont propices à conduire à des anomalies osseuses irréversibles. Une ration trop énergétique risque également de favoriser le développement de la dysplasie de la hanche.

Des friandises pour les chiots ?

Il pourrait être tentant de donner des friandises à son chiot. Cela est évidemment possible, mais sous certaines conditions. Leur distribution ne doit pas être automatique et rester véritablement exceptionnelle. Ces petites marques d'attention doivent être adaptées aux chiots et ne pas être trop grasses sous peine de provoquer un déséquilibre alimentaire. Les friandises sont généralement utilisées lors de l'éducation du chien. Un vétérinaire peut vous conseiller et éventuellement vous proposer des friandises industrielle s adaptées.

Quels sont les signes qui prouvent que mon chien est sevré ?

Lorsque la mère repousse ses petits ou que les chiots recherchent de moins en moins les mamelles, cela signifie généralement qu'il est temps de sevrer les petits. À partir de ce moment-là, il faut entamer le processus pour intégrer délicatement les croquettes à leur alimentation. Pour un bon suivi, il faut peser régulièrement les chiots et être très attentifs à leur alimentation. Cette dernière doit être adaptée et de haute qualité nutritionnelle.

Comment nourrir les chiots ?

Deux solutions s'offrent à vous :

Première solution : le libre-service
Le maître peut indifféremment disposer des gamelles individuelles ou une collective. La distribution en libre-service a pour avantage d’éviter généralement la concurrence alimentaire entre les chiots et donc les diarrhées de surconsommation. Les repas doivent être pris dans des endroits calmes et en dehors des pièces dans lesquelles les maîtres ont l'habitude de manger. La nourriture doit être servie à température ambiante avec toujours un bol d'eau propre et fraîche à disposition.
Deuxième solution : définir un temps pour la distribution
Dès le début du sevrage, il peut être conseillé de définir un temps limité pour la distribution des quatre repas hebdomadaires des chiots, en laissant les gamelles une vingtaine de minutes seulement puis en les retirant, ce qui évitera les appétits capricieux et les excès alimentaires générateurs d’obésité.

Quelle alimentation quand le chiot est séparé de sa mère ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles le chiot est séparé trop tôt de sa mère. Ce sevrage précoce peut faire suite à :

  • la chienne est décédée pendant la mise bas
  • le nombre élevé de chiots dans la portée,
  • certains d'entre eux peuvent être rejetés,
  • la capacité d'allaitement de la femelle.

Il est facile de trouver du lait maternisé spécial chiot auprès des vétérinaires. Cette nourriture doit être adaptée à la croissance de l'animal pour éviter tous troubles digestifs. La composition de cette forme d'aliment est étudiée pour être la plus équilibrée possible et le proche du lait de la mère. Pour les quantités quotidiennes, il faut consulter les indications de l'emballage. À savoir que jusqu'à ses 15 jours, le chiot s'alimente toutes les 2 heures, jour et nuit.
Les premières semaines sont capitales et le processus de sevrage doit être respecté.

Soins complémentaires à apporter lors du sevrage :

Une fois les chiots sevrés, il est recommandé de faire subir à la mère une diète de 24 heures pour favoriser l’arrêt de la sécrétion lactée. Il est également nécessaire qu'elle soit vermifugée 15 jours après la naissances de ses petits.
Dès l'âge de 2 semaines, les chiots doivent être vermifugés. En effet, les vers peuvent être transmis à travers le lait maternel. Le processus doit se reproduire tous les 15 jours jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 3 mois. Puis, jusqu'à leurs 6 mois, ils seront vermifugés tous les mois. Une infestation des vers peut présenter de graves conséquences. Cela peut abîmer les poumons ou le foie et entraîner des problèmes gastro-intestinaux. Suite à cela, les petits chiots sont affaiblis et peuvent mourir.
Dès les 6 semaines du chiot, donc en plein milieu du sevrage, il faut procéder à la vaccination des chiots. C'est obligatoire pour la vente. La vaccination contre la parvovirose, l'hépatite, la maladie de Carré et la leptospirose sont à renouveler à la 12ème et à la 15ème semaine. À la 12ème semaine, il est possible de les faire vacciner contre la rage.


Le sevrage des chiots est une période capitale pour leur santé. Pour que cette période se passe bien, il est nécessaire que les chiots soient entourés de douceur et de patience. Malgré tous ces bons soins, il se peut qu'un petit présente des difficultés. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.