L’avocat, issu du fruit de l’avocatier, est considéré comme toxique chez le chien. Cela concerne le fruit, la graine mais aussi les feuilles… La prudence est de mise et il faut donc faire en sorte d’éviter que votre compagnon ait accès à la plante ou bien encore, si vous composez des plats « maison », que ceux-ci en comporte.
Si l’intoxication par l’avocat est particulièrement toxique pour les oiseaux (perruches et perroquets en premier lieu) et chez les lapins domestiques également, elle n’épargne pas le chien.
C’est à cause principalement de la chair (pulpe) de l’avocat que l’intoxication se « déclenche ». Cela n’exclut pas que les feuilles et la graine représentent elles aussi des dangers si votre chien venait à en ingérer.
C’est à cause de la persine (un acide gras dérivé que l’organisme de l'animal a du mal à métaboliser) contenu dans l’avocat que cela représente un danger pour le chien. La coquille de l’avocat est toxique elle aussi ! Même si tout dépend de la quantité ingérée, voire de la variété de l’avocat en question, certains étant plus toxiques que d’autres, comme celles « Gemala » ou encore « Nabal ».
Ce sont des troubles digestifs que le chien va présenter tout d’abord, les signes cliniques apparaissant de 1 à 24 heures en moyenne après l'ingestion : diarrhée, vomissements, abattement, baisse de l’appétit… des symptômes qui se rencontrent dans le cas de nombreux autres cas d’intoxication dus à divers aliments qui ne conviennent pas du tout au chien. Chez une chienne en état de lactation, cela peut aussi engendrer une mammite.
Ce sont ensuite des difficultés d’ordre respiratoires puis des troubles cardio-vasculaires dont le chien peut souffrir suite à l’ingestion d’avocat. Tout dépend bien entendu de la partie du fruit et surtout des doses que le chien aura mangées, mais celles-ci demeurent toutefois mal connues.
Ne pas laisser le chien jouer non plus avec le noyau d’avocat
Aussi, ne donnez pas d’avocat dans la ration ménagère de votre compagnon, ni comme restes de table. Ne laissez pas non plus, par prudence, votre chien jouer avec un noyau, même si cela est très amusant pour lui ! Car avalé, il peut occasionner une occlusion, une autre urgence vétérinaire…
En cas de doute, consultez votre vétérinaire ou une clinique assurant les urgences le plus rapidement possible. Même s’il n’existe pas de traitement spécifique, une prise en charge rapide – dès lors que le vétérinaire aura identifié la cause de l’intoxication – permettra de mettre en place un traitement adéquat.
Le pronostic demeure réservé si les symptômes cardiaques et respiratoires sont déjà apparus.
SantéVet
Assurer son animal, c’est pas bête !
Infographies : SantéVet