Issu de croisements entre le Carlin, l’Épagneul nain et le Pékinois, le Cavalier King Charles est le parfait petit chien d’agrément !
Origines du Cavalier King Charles
Il compte parmi ses ancêtres plusieurs compagnons fidèles des rois anglais tels que Charles II qui en fit sa race favorite.
Le Cavalier King Charles Spaniel a été reconnu officiellement en 1928 en Angleterre, puis en 1945 par le Kennel Club. Mais il a fallu attendre les années 1950 pour le voir arriver en Belgique.
Caractère et aptitudes du Cavalier King Charles
Doux, gentil et très affectueux, le Cavalier King Charles est tempéré et conquiert un nombre croissant de foyers. Il est sociable, calme et s’adapte très bien aux personnes âgées.
Le Cavalier King Charles et les enfants
Parmi les raisons de son succès, une exceptionnelle entente du Cavalier King Charles avec les enfants et les autres animaux, tandis que son intelligence intuitive associée à un tempérament quasi fusionnel, lui permettent de s'adapter à toutes les situations.
Partir en balade avec son Cavalier King Charles
Vous partez en balade ? Votre Cavalier King Charles est déjà posté devant le placard des laisses ! Rappelez-vous qu'il descend d'une longue lignée de chiens de chasse et apprécie toujours volontiers les promenades à la campagne, même s'il s'habitue aussi à la vie en ville.
Vous préférez rester chez vous ? Pas de problème, il se tiendra tranquillement à vos côtés.
Le Cavalier King Charles n’aime pas la solitude
Le chien Cavalier King Charles est l'animal de compagnie par excellence, qui n'a qu'un seul défaut : il supporte mal la solitude et recherche la présence de ses maîtres.
Le maître idéal pour un Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles : un chien qui a besoin de compagnie !
Vous l'avez compris : ce petit chien n'aime pas du tout rester seul et a besoin de la compagnie de ses maîtres, qui devront être présents. Si vous travaillez toute la journée, et partez le matin pour ne rentrer que le soir, ce chien n'est pas la race qu'il vous faut.
Le Cavalier King Charles : un chien affectueux
Ce chien de compagnie, plutôt rustique, convient à presque tout le monde tant il sait s'adapter à différentes conditions de vie.
Ce chien convient aussi à des maîtres débutants : affectueux et dynamique, il n'est pas agressif et est facile à éduquer. Il recherche donc un maître qui fasse preuve de douceur.
Caractéristiques physiques du Cavalier King Charles
Le pelage du Cavalier King charles
Ce chien ressemble à un petit épagneul ! Son pelage mi-long, particulièrement soyeux et au marquage contrasté, peut être de différentes couleurs : noir et feu, rubis, blenheim ou tricolore, si on se réfère aux standards de la race.
La taille du Cavalier King charles
C'est un chien de petite taille : à l’âge adulte, les mâles et femelles pèsent moins de 8 kg et mesurent au maximum 34 cm.
Le visage du Cavalier King charles
Sa bouille sympathique va de pair avec l'un des caractères les plus plaisants de la gente canine.
Entretien du Cavalier King Charles
Ce petit chien a un poil long, soyeux, légèrement ondulé et qui nécessite un brossage régulier (1 fois par semaine), avec une brosse métallique, puis un peigne fin pour terminer le brossage.
Nettoyage des yeux et des dents
Ses yeux nécessitent un léger nettoyage au sérum physiologique. C’est une petite race qui est prédisposée à l’apparition de tartre sur les dents et donc à une mauvaise haleine.
Si besoin, faites-lui faire un détartrage chez le vétérinaire.
Laver son Cavalier King Charles
Pour le laver, veillez à utiliser un shampoing adapté et à bien le sécher ; vous pouvez le laver une fois par an ou plus, si nécessaire.
Les activités physiques à faire avec un Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles n’est pas un chien très sportif, même si c’est une petite boule d’énergie !
Néanmoins, et malgré sa petite taille, il a besoin d’un minimum d’activité physique : des jeux en intérieur et des balades quotidiennes lui conviendront parfaitement, mais il adore également les activités comme “l’agility”.
Maladies du Cavalier King Charles : les maladies cardiaques
C’est une race prédisposée à des pathologies cardiaques qui peuvent entraîner une insuffisance cardiaque. L’endocardiose mitrale est la maladie cardiaque la plus répandue chez le Cavalier King Charles.
Les autres maladies du Cavalier King Charles
Allergies : la dermatite allergique ou atopie
Éruptions de boutons, eczémas, démangeaisons, rougeurs, gonflements… Voici les symptômes de la dermatite. Elle fait suite à un contact avec une substance allergisante (acariens, poils, pollens, moisissures, aliments…).
Il peut aussi s’agir d’une allergie alimentaire, qui provoque parfois des troubles digestifs.
Si votre chien présente ces symptômes, emmenez-le chez un vétérinaire.
Obésité : attention à son alimentation
Une attention particulière sera portée à son alimentation : il est assez volontiers glouton et pourrait souffrir d'obésité et des troubles qui y sont associés.
Froid et humidité
Il est aussi sensible au froid et à l'humidité. Pensez à l'essuyer et le sécher en rentrant si vous faites une promenade à l'extérieur, dans un champ humide ou sous la pluie.
Frais vétérinaires à prévoir pour un Cavalier King Charles
Voici une estimation du budget à prévoir pour soigner votre chien pour une maladie cardiaque, des allergies ou de l’eczéma :
À savoir : il faut rajouter les soins préventifs comme les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…
Fan des petits chiens de compagnie ? Retrouvez plus d'informations sur l’Épagneul nain, le Chihuahua, le Bichon maltais et le Bichon frisé.