Indispensable auxiliaire de la tribu inuit des Malamute, au nord-ouest de l'Alaska, dont il tirait les charges à l'attelage, ce grand chien fier et calme, de la famille des Spitz, est extrêmement résistant à l'effort et aux intempéries.
Un corps puissant, un poil épais recouvrant un sous-poil abondant, des oreilles assez petites et écartées, bien dressées sur une tête large, une queue en panache, voilà le malamute, souvent confondu avec le husky de Sibérie.
Comme ce dernier, il est doté de beaux yeux en amande qui se détachent sur un masque blanc; mais ceux-ci sont brun foncé (et non bleus).
Ce chien de traîneau a un besoin impérieux de se dépenser... sauf en cas de grosse chaleur. Son origine polaire lui rend d'ailleurs les régions trop chaudes inhospitalières.
Ne comptez pas sur lui pour la garde, emmenez-le plutôt dans vos longues randonnées, et comme les Inuits, confiez-lui quelque charge à porter.
Pourquoi ne pas l'atteler ? Attention, son tempérament dominant requiert une éducation ferme, indispensable pour endiguer l'agressivité dont il peut parfois faire preuve.
Le maître idéal
Un maître sportif, capable de le faire courir plusieurs kilomètres par jour, idéalement à l'attelage.
Capable aussi de lui assurer une présence au quotidien - le malamute ne supporte pas la solitude - et disposant d'une maison avec un jardin bien clôturé (attention aux fugues).
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat