Ancêtre de nombreux chiens d'eau, tels le griffon ou le caniche, cette vieille race française faillit disparaître mais elle renaît aujourd'hui grâce au travail de quelques passionnés, qui élèvent des « barbichets » et des «barbichettes» (chiots mâles et chiots femelles).
Le barbet, il est vrai, est un animal très attachant et plein de qualités que laissent deviner ses yeux ronds dégageant une expression vive et intelligente.
Son poil long et frisé lui confère un aspect rustique, que confirme sa grande tolérance à l'eau froide. Devenu chien de compagnie, il est encore utilisé pour la chasse aux oiseaux aquatiques, qu'il recherche, débusque et rapporte.
Très proche de son maître, il est de surcroît sociable comme le Golden retriver, avec ses congénères comme avec les hommes. Il est aussi doué pour l'agility que pour la nage. Vous l'avez compris, c'est un chien d'extérieur qui, s'il n'a pas besoin de courir comme un fou, adore les promenades en forêt ou dans la campagne.
Le maître idéal
Le chasseur de gibier d'eau évidemment, mais aussi le maître aimant la campagne et les longues sorties, de préférence le long de rivières ou plans d'eau. Il ne le laissera pas seul, le Barbet ne supportant pas bien la solitude.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat