Son nom complet est berger des Shetland - de cet archipel du nord de l'Ecosse d'où nous viennent des poneys nains, et ce petit chien gardeur de moutons, qui a aussi un surnom, Sheltie.
Mignon, n'est-ce pas ? Tout est mignon d'ailleurs chez ce chien, copie quasi conforme du colley, en beaucoup plus petit.
D'un abord sympathique et avenant, vif et plein d'entrain, le shetland adore son maître et se laisse volontiers faire par les enfants du foyer.
Il est cependant assez têtu et très méfiant vis-à-vis des étrangers qu'il boude ostensiblement.
En revanche, il ne manifeste nulle agressivité. Ayant conservé tous ses instincts de berger, il est capable, s'il est dressé à cet usage, de conduire un troupeau. Malgré son pelage abondant, son entretien est aisé.
C'est un excellent chien de compagnie, facile à éduquer. Grâce à sa taille réduite, il pourra se glisser avec vous partout où vous allez et il en sera ravi. Vous aussi d'ailleurs.
C'est un chien sociable et équilibré qui peut aboyer un peu, toutefois sans excès. Il excellera à la pratique de l'agility. Un amour, on vous le dit.
Le maître idéal
Il pourra avoir tous les profils, pourvu qu'il soit sensible à la gentillesse et à la douceur de vivre de son compagnon qui ne demande qu'affection et disponibilité.
Cette condition remplie, il peut même vivre en ville, même si le shetland a un faible pour la campagne.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat