Non, ce n'est pas un labrador à poils longs; les deux races sont distinctes.
Le golden retriever est d'origine anglaise, issu d'un croisement entre le setter irlandais et le flat-coated, qui a conservé tous les instincts pour la chasse.
En raison de sa grande popularité, de nombreux élevages se sont développés et il n'est pas rare de trouver de mauvais professionnels qui réussissent le tour de force, malgré toutes les qualités intrinsèques de l'animal, à produire des chiens déséquilibrés, voire agressifs. Soyez donc attentif au choix de l'élevage.
Le golden retriever est un chien élégant et racé.
Extrêmement intelligent et calme, il incarne la sérénité. Ce n'est pas un hasard s'il est utilisé comme guide d'aveugle ou comme aide aux personnes handicapées.
Idéal pour une famille, il veillera sur les enfants avec la plus grande attention et beaucoup de douceur. Il apprécie aussi les parties de jeux ! Il est aussi sociable que le barbet
Il adore les promenades en forêt, ou encore se baigner. Ni agressif, ni farouche, il est capable de faire la fête au premier inconnu qu'il croise. Un chien attachant, profondément fidèle à son maître.
Le maître idéal
Un maître respectueux de sa gentillesse et de son besoin d'exercice physique. Mais le golden retriever est avant tout le chien de toute la famille. Attention à la nourriture, car il a une certaine tendance à l'obésité.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat
Photo : Frédéric Duhayer