Schnauzer

le schnauzer se décline en 3 variétés : géant, moyen et nain ; le moyen est celui qui a le caractère le plus affirmé et qui nécessite une bonne prise en main

schnauzer
Schnauzer - Fotolia

Carte d'identité

CouleurNoir ou poivre et sel; le nain peut être blanc
PoilDur, en fil de fer et fourni
Longévité12 à 13 ans
Risque de maladieDysplasie de la hanche
Alimentation110 g, 200 g ou 440 g de croquettes par jour selon le format
ToilettageBrossage quotidien, tonte ou étrillage deux fois par an et nettoyage des moustaches après les repas

Difficile de regrouper en une seule catégorie les trois types de schnauzers : géant, moyen et nain, qui constituent en principe des races distinctes.

Ils se ressemblent tout de même beaucoup. D'origine allemande, tous se signalent par un corps musclé au poil dur et surtout par leur moustache, leur barbiche et leurs épais sourcils broussailleux.

Tous manifestent un fort caractère. Ils se montrent même parfois querelleurs avec leurs congénères et agressifs avec les inconnus, mais ils manifestent à leur maître une fidélité et un attachement hors du commun.

Le schnauzer géant est, comme son nom l'indique, grand et fort, pouvant atteindre 70 cm de hauteur au garrot : un bon gardien, fougueux et possessif.

Le schnauzer moyen est surtout considéré comme un chien de compagnie; c'est aussi un excellent chasseur. Il est des trois celui qui a le plus fort caractère.

Quant au schnauzer nain, s'il garde aussi très bien la maison, il fait surtout un adorable compagnon, prêt à jouer ou à partir pour de longues promenades en campagne. Et là, ne le perdez pas de vue, ses instincts de chasseur ne sont pas éteints !

Le maître idéal

Le maître ayant assez d'autorité pour endiguer la volonté de dominance du schnauzer vis-à-vis des autres chiens.

Surtout pour la race géante.

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat