En Angleterre, 16 chiens sont morts en 2013 d’une mystérieuse maladie. 2 nouveaux cas ont été recensés depuis le début 2014. Les symptômes sont des ulcères cutanés au niveau de l’extrémité des pattes puis une insuffisance rénale aiguë. Les maîtres de chiens de certains comtés anglais ont été avertis par les vétérinaires.
16 chiens morts en 2013 ; 2 nouveaux cas en 2014. Une nouvelle maladie frappe les chiens en Angleterre. Mais celle-ci reste, aux yeux de la médecine vétérinaire, pour l’heure mystérieuse.
Cette maladie entraîne des ulcères au niveau des extrémités des pattes. Survient ensuite, quelques jours plus tard, une insuffisance rénale aiguë.
Des similitudes avec une autre maladie
Tous les chiens atteints n’en succombent pas systématiquement. Si les vétérinaires trouvent des similitudes avec une maladie baptisée Alabama Rot (une maladie identifiée pour la première fois aux Etats-Unis en 1980), ils ne parviennent toutefois fois pas à l’identifier clairement.
Les spécialistes de la santé animale pensent également à une autre pathologie : la maladie canine saisonnière que les chiens peuvent également contracter dans les endroits boisés, mais dont les signes cliniques sont toutefois différents (diarrhée, léthargie…).
Car ce serait suite à la fréquentation de lieux boisés que les chiens ayant succombé à la maladie mystérieuse l’auraient contracté.
Afin d’inciter les maîtres à la prudence, des affiches ont donc été placardées dans les comtés a priori concernés : Worcestershire, Cornouaille, Surrey, Conty Durham, et dans le Hampshire. Dans ce dernier comté, 9 cas ont été recensés.
Un vétérinaire explique qu’il recommande vivement aux propriétaires de chiens qui remarqueraient une blessure sur la patte de leur animal de consulter rapidement.
Aussi, dans les zones concernées, les maîtres sont appelés à garder leurs chiens sous contrôle et faire notamment attention à ce qu’ils n’ingèrent rien lors d’une promenade.
Source : La semaine Vétérinaire, n° 1247, 22-28 février 2014.
La médecine vétérinaire : des recherches de pointe au service de la santé humaine
La médecine vétérinaire est une médecine de pointe. Bien souvent, les découvertes faites chez les animaux, voire certains traitements, peuvent d’ailleurs profiter ensuite à l’Homme.
La tumeur vénérienne transmissible canine (TVTC) est un cancer contagieux qui se transmet chez les chiens. Cette amaladie a elle aussi a longtemps gardé ses mystères.
Une équipe de chercheurs de l’université de Cambridge a toutefois récemment réussi à séquencer son génome afin de mieux la comprendre.
Dans la revue Nature Genetics, l'équipe "Génétique du chien" de l’Institut de Génétique et Développement de Rennes a par exemple publié un article démontrant l’intérêt des études menées sur le génome du chien afin de décrypter les bases moléculaires de maladies génétiques rares chez l’Homme.
A lire également : Maladie d’Aujeszky : 3 cas chez des chiens dans la Meuse
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : 123rf