Tout comme l’encyclopédie en ligne Wikipédia permet à tout à chacun d’enrichir une base de données sur de multiples sujets, une application gratuite propose sur le même principe de tester l'intelligence des chiens.
Il existe bien des livres pour chercher à comprendre quel est le degré d’intelligence des chiens en général et… du nôtre en particulier. Mais force est de constater qu’ils ne donnent pas toujours des réponses bien précises.
Tout comme l’encyclopédie en ligne Wikipédia permet à tout à chacun d’enrichir une base de données sur de multiples sujets, Brian Hare, anthropologue à de la Duke University (Caroline du Nord, États-Unis), a décidé de mettre au point une application pour le Web. Baptisée Dognition Project, cette application est gratuite et est basée sur la notion de partage.
A partir de données que pourront laisser les maîtres, il deviendra selon lui plus simple d’évaluer l’intelligence des chiens.
C’est ce que l’on appelle, en récoltant ainsi des « résultats » de toutes parts, le principe de la science citoyenne. Ces échanges devraient à la fois servir aux maîtres mais aussi aider les scientifiques.
Seule condition qui peut être un frein : c’est tout en anglais !
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat