Le Jack Russel Uggie, vedette du film The Artist, est décédé à l’âge de 13 ans durant l’été 2015. Lauréat de la Palm Dog à Cannes en 2011, il avait remporté de nombreux prix pour ses prestations et avait également "publié" ses mémoires !
Uggie, le chien de race Jack Russel terrier notamment devenu célèbre pour sa participation dans le film The Artist, s’est éteint à l’âge de 13 ans suite à un cancer de la prostate.
Uggie était devenu un chien « star ». Il avait remporté la Palm Dog de cannes en 2011 puis les « Colliers d’Or » de Beverly Hills l’année suivante.
Ce chien qui a tourné aux côtés de l’acteur français Jean Dujardin – ce dernier ayant d’ailleurs remporté un Oscar à Hollywood pour son interprétation dans ce films muet en noir et blanc dans la catégorie « Meilleur acteur » - avait pris sa retraite en 2012. Uggie souffrait alors d’une maladie neurologique. Son maître, Omar Von Muller, le décrivait alors à l'époque comme « très fatigué ».
Un livre de Wendy Holdena, publié en 2012, a retracé la riche carrière de Uggie. Car ce chien a eu une riche carrière et est aussi par la suite notamment apparu dans une publicité pour la console de jeux Nintendo DS.
Son empreinte de patte sur le boulevard des stars
Comme d’autres grandes vedettes de cinéma, il a laissé l’empreinte - de sa patte en ce qui le concerne - sur le Walk of Fame de Los Angeles, le trottoir des célébrités à Hollywood.
Face à la maladie, son maître a dû se résigner à le faire euthanasier. « C'était une décision difficile mais Uggie souffrait trop et les dernières semaines étaient éprouvantes », a-t-il confié.
Sarah Clifford, sa dresseuse, a pour sa part indiqué qu'elle se « souviendra toujours de son amour infini pour le poulet et les hotdogs ! ».
Quant à Jean Dujardin, son partenaire à l'écran, celui-ci s'est ému de sa disparation sur son compte Instagram.
Une vidéo en hommage à Uggie
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat