On connaît la dévotion dont font preuve les chiens d’assistance. A new York, Figo, un chien guide d’aveugle âgé de 8 ans, n’a pas hésité à se jeter sous un bus afin de sauver sa maîtresse.
Audrey Stone, 62 ans, peut être reconnaissante et aussi fière de son chien guide. Aveugle, elle est accompagnée en permanence de Figo. Un chien de race golden retriever pour sa part âgé de 8 ans.
Alors qu’elle allait traverser une rue de Brewster, dans l’Etat de New York où elle réside, son chien n’a pas hésité à se positionner devant un minibus qui arrivait, fonçant tout droit sur eux.
Blessé aux pattes, le chien n’a toutefois pas quitté sa maîtresse, elle aussi touchée dans la collision, mais qui doit la vie sauve à son chien. « Il ne voulait pas la quitter, il est resté avec elle », témoigne John Del Gardo, le chef de la police locale.
« Le chien a encaissé une grande partie du choc », poursuit-il encore. La maîtresse n’avait qu’une seule préoccupation : l’état de santé de son chien. Des personnes témoins de la scène ont pu apporter les premiers secours à l’animal. Très docile et courageux, Figo s’est laissé faire, ce qui n’est pas évident face à un chien blessé, aussi gentil soit-il au quotidien. « Il nous a laissés lui bander la patte sans aucun problème. Il n’aboyait pas, ni ne pleurait ou glapissait. Mais il ne cessait de retourner vers elle », relate un témoin.
La maîtresse de Figo a été hospitalisée à Danbury, dans le Connecticut. Figo, qui n’a pas pu être transporté en ambulance, a été quant à lui conduit dans une clinique vétérinaire par les pompiers. Il a été opéré et porte une attelle à la patte droite. Mais ses jours, tout comme ceux de sa propriétaire, ne sont pas en danger. Le chien devra rester hospitalisé, le temps que sa maîtresse sorte de l’hôpital.
« C’est une histoire incroyable, qui donne chaud au cœur, et qui devrait être partagée », ont déclaré les trois vétérinaires où le chien a été pris en charge. « Figo va bien et il n’a pas arrêté de remuer la queue depuis son arrivée ! Il est encore trop tôt pour dire combien de temps il restera chez nous, mais nous prendrons soin de lui aussi longtemps que nécessaire. »
Les Internautes ont été très nombreux à être touchés par cette émouvante histoire qui fort heureusement se termine bien. Touchés par l’attitude Figo envers sa maîtresse et par le dévouement dont il a fait preuve, les dons n’ont cessé d’affluer à la clinique vétérinaire. Ce qui permettra de prendre en charge les frais.
A lire également :
Un nouveau type de chiens et chats d’assistance aux USA
Suicides de chiens : mystère du pont d'Overtoun, en Ecosse
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : DR