Il existe de nombreuses sortes de friandises : lamelles à mâcher, os spécialement élaborés, etc.
Friandise : une récompense pour l’éducation
La friandise est très utile dans la cadre de l’éducation. Elle peut être utilisée en complément ders caresses et félicitations. Lors de l’apprentissage d’un ordre, comme n’importe quelle récompense, elle interviendra au moment de sa bonne exécution. Toute séance d’éducation doit se conclure sur une réussite et non pas sur un échec. Attention toutefois à ne pas distribuer la friandise à tout va !
Il existe des « porte-friandises » que l’on peut accrocher à sa ceinture : pratique lorsque l’on est à l’extérieur, ce qui évite de placer les friandises dans ses poches !
Une habitude au quotidien
Les maîtres le savent bien ! Une friandise devient très rapidement une habitude… à un moment donné de la journée. Ce peut être après la promenade du chien, après un soin du chien ou du chat (toilettage, brossage, entretien des yeux, oreilles, coupe des griffes, etc.). Dès lors que cette « habitude » est prise, elle est ancrée dans l’esprit de l’animal. Et il sera alors bien difficile d’en changer.
En tenir compte en cas de régime ou d’allergie
Il faut tenir compte de l’apport calorique de la friandise dans la ration alimentaire. Cela est d’autant plus important si l’animal suit un régime particulier. Il existe chez le vétérinaire des friandises « allégées ». Si le chien ou chat souffre d'une allergie alimentaire, il faudra penser à la retirer de son alimentation dans le cadre du régime mis en place par le vétérinare afin de trouver l'allergène responsable.
Cacher la friandise dans un jouet : une bonne idée !
Lorsque le chien ou le chat est laissé seul, une friandise peut être caché dans son jouet préféré. Comme un Kong ou encore un Pipolino. Cela permet à l’animal de s’occuper, le force à bouger. Et donc de faire un peu d’exercice, ce qui est toujours bon pour lutter contre l’obésité. Cela peut éviter également les épisodes de destruction (pieds de meubles, paire de chaussures, etc.).
Une « ruse » pour la prise d’un médicament
Une friandise peut aider, si l’on parvient à bien la dissimuler et à être plus malin que certains chiens et chats de faciliter la prise d’un médicament.
Une aide à la prévention du tartre et de la mauvaise haleine
La friandise adaptée pour chien et chat offre aussi l’avantage de permettre de lutter contre la mauvaise haleine et de prévenir la formation de tartre. Les friandises n’empêcheront pas un détartrage, mais contribueront à une bonne hygiène buccale, ce qui est très important. La friandise ne doit pas dispenser du brossage chez les animaux qui l’acceptent bien et qui y sont habitués.
Détartrage : un remboursement par an avec l’assurance santé animale
Chez SantéVet, les frais de détartrage sont pris en charge par toutes les formules d’assurance santé animale après deux années de souscription, et à raison d’une fois par an.
Les friandises à éviter
-
Les os de poulet et de lapin, le chocolat, qui est toxique, principalement le chocolat noir. Et tous les restes de table de manière générale. Il existe sur le marché suffisamment de friandises spécialement élaborées pour chiens et chats, et de bonne qualité, pour pouvoir éviter de distribuer un aliment « dangereux » ou nocif pour la santé de son animal
-
Choisir des friandises adaptées pour chiens et chats, oui mais de bonne qualité. Et tenir compte de leur taille pour éviter tout risque d’étouffement/étranglement.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photos : 123rf