Un aliment de qualité va apporter tout ce dont l’organisme du chien a besoin pour qu’il soit en pleine forme, qu’il ait un poil brillant, etc. Si de nos jours les grandes marques insistent sur le côté appétent des aliments, il est également une autre notion qui est mise en avant : la digestibilité de l’aliment.
Comme chez l’humain, la prise alimentaire suit le même processus : prise du repas, digestion, absorption et synthétisation par l’organisme des éléments nutritifs qui composent l’aliment.
Qui n’a jamais observé un chien lors de son repas. Certes certains sont plus « goulafres » que d’autres, mais tous ont une nette tendance à engloutir. Même le plus anthropomorphiste des maîtres qui conseillerait gentiment à son compagnon de prendre son temps n’y parviendrait pas. Le chien n’en a que faire.
Des sucs gastriques puissants
Les sucs gastriques de l’estomac vont ensuite faire leur travail et ceux du chien sont plus « puissants » par rapport aux nôtres. Nous devrions avaler de la même façon que nos chiens que nous aurions besoin d’avoir recours à quelques médicaments contre les problèmes de digestion !
La bonne digestibilité a donc toute son importance pour le chien. Cela peut notamment réduire chez ceux de grande taille les risques de torsion dilatation d’estomac, même s’il vaut mieux de toute façon rester prudent et ne pas trop alimenter un chien avant les efforts ; il en va de même pour l’eau de boisson.
Cette bonne digestibilité aura aussi une répercussion sur les selles. On emploie souvent le terme de « bien moulées » lorsque l’on évoque celles d’un chien bien nourri. En effet, de telles selles prouvent que l’aliment est bien digéré. Il y a aussi une notion d’odeurs… que nous vous épargnerons.
Les fabricants d’aliments pour chiens disposent dans leurs laboratoires de recherches de systèmes d’études leur permettant de calculer ce qu’ils appellent le « coefficient d'utilisation digestive ». Ce coefficient est calculé à partir des données qui séparent les éléments nutritifs des aliments ingérés par le chien et ceux qui sont éliminés dans les selles.
Cela permet d’établir la bonne digestibilité d’un produit et d’en faire ainsi profiter nos compagnons en « dosant » au plus juste les aliments qui composent leurs repas.
D’où l’importance de choisir pour son chien un aliment de qualité. Sans compter que certains aliments sont tout spécialement étudiés pour les chiens ayant une digestion sensible.
Un estomac qui n’assimile pas tout
L’estomac des chiens, aussi voraces soient ces derniers, n’est pas capable de tout assimiler.
C’est ainsi que le chocolat représente un produit toxique pour les chiens en raison de la théobromine qu’il contient. Il s’agit d’une substance que les chiens ne parviennent pas à assimiler ; à certaines doses et selon la taille du chien, elle peut être mortel.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com