Le chien qui se positionne sur le dos est en état de soumission, les 4 pattes en l’air le ventre offert à son maître ou à un congénère. Une étude menée par l’université de Lethbridge (Canada) et d’Afrique du Sud assure que ce serait plutôt une tactique de combat !
Voici une étude qui va certainement faire réagir les éducateurs canins et comportementalistes.
Et si finalement le fait de se positionner sur le dos chez le chien était lié à une posture de combat plutôt qu’à la volonté de se soumettre ?
C’est en tout cas ce qu’affirme une étude menée par de l’université de Lethbridge (Canada) et de l’université d’Afrique du Sud.
C’est à partir de prises de vidéos prises sur YouTube entre une chienne de taille moyenne en situation de jeu avec 33 autres chiens que les chercheurs ont basé leur conclusion.
« Au total, les chiens se sont roulés sur le dos à 248 reprises. Aucun des gestes n’a été considéré comme un signe de soumission », ont noté les chercheurs dans cette étude publiée dans Behavioural Processes.
Cette position, s’assimile pour eux davantage à une tactique de combat, « le plus souvent pour se défendre, mais parfois pour donner l’assaut ».
Se plaçant sur le dos, le chien qui attaque pourrait accéder plus facilement à sa ‘’cible’’. Au contraire, un chien éviterait les morsures dans le cou en effectuant ce mouvement.
Le chien aurait-il hérité cette posture du loup ?
« Quand le chien se roule sur le dos pour se défendre, il ne le fait pas de manière passive. Il suit son adversaire du regard en gardant sa gueule ouverte pour répliquer en cas d’attaque. Dans le cas de la soumission, l’animal se fige et évite tout contact visuel dans le but d’apaiser l’autre chien », explique Kerri Norman, chercheuse à l’université à Lethbridge.
Le chien aurait-il hérité cela du loup ?
« Il semblerait que les loups se roulent sur le dos pour les mêmes raisons que les chiens, soit l’attaque et la défense. En revanche, nous ne pouvons pas encore affirmer qu’avec l’évolution, le chien a adopté les comportements hiérarchiques des loups », poursuit-elle encore.
Donc au final on est sûr de rien !
A lire également :
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia