Si la truffe du chien est humide, c’est pour mieux sentir. L’odorat est un sens essentiel pour les chiens et la couche de mucus qui recouvre leur truffe, mais aussi leur muqueuse olfactive très développée, leur permet de percevoir les odeurs de leur environnement.
La couche de mucus recouvrant la truffe des chiens facilite l’absorption des molécules de l’air responsables des odeurs, car la plupart d’entre elles se solubilisent dans le mucus et se diffusent ainsi jusqu’aux terminaisons nerveuses, indique un article publié sur le site futura-sciences.
C’est donc grâce à ce mucus et à l’importance de leur muqueuse olfactive que l’odorat des chiens est si développé, leur permettant de traquer le gibier, de retrouver des personnes ensevelies ou de détecter des drogues ou des explosifs.
Si la truffe d’un chien devient sèche, cela peut indiquer un problème physiologique, comme une déshydratation, ou une maladie. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire, conclut l’article.
Source : futura-sciences.com/fr
A retenir
Chez certaines races la truffe est souvent sèche sans que cela signifie pour autant que le chien est malade.
Les éleveurs et vétérinaires préconisent alors chez ces chiens d’appliquer un peu de vaseline. Cette matière grasse évite ainsi le dessèchement et les craquelures.
A lire : Malformation : le chien à deux nez trouve enfin son maître
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : F. Duhayer