« Rester en forme » lorsque l’on est enceinte : cela serait plus facile à obtenir pour les femmes ayant un chien ! C’est ce qui ressort d’une étude publiée sur un site de référence.
Des études ont déjà été menées chez les seniors soulignant le bénéfice pour leur santé dans le cas de la possession d’un chien.
C’est au tour des femmes enceintes maintenant : « Les femmes qui ont un chien sont plus susceptibles d'atteindre le niveau d'activité physique recommandé pour ‘’rester en forme’’ durant leur grossesse. »
Telle est la conclusion des études menées par le Centre Waltham de recherche en santé et en nutrition animales avec l'Université de Liverpool, et qui ont publiées sur le site de PLoS ONE (en anglais).
Les auteurs précisent en outre que « les femmes propriétaires de chiens pratiquent plus la marche rapide ». Les femmes enceintes ayant un chien seraient « plus actives physiquement » et « grâce à la marche rapide », elles parviendraient plus facilement à atteindre - à hauteur pour 50 % d’entre elles - les 30 minutes d'activité recommandées par jour.
Plus de 11 446 femmes britanniques enceintes, propriétaires de chien, ont été évaluées dans le cadre de cette étude.
« Pratiquer la marche avec un chien est associé à une vraie motivation », explique le Dr Sandra McCune, directeur du programme de recherche chez Waltham. « Cet exercice à faible risque, apporte régularité, activité et forme pendant la grossesse. »
À Lire :
- Les femmes dorment mieux avec leur chien !
- Pour 37 % des femmes leur chien leur manque plus que leur conjoint
Source : PloS ONE
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com