Un biologiste britannique, John Bradshaw, chercheur spécialisé en anthrozoologie (étude des relations entre l’Homme et l’Animal) et par ailleurs comportementaliste canin soutient dans un livre que les chiens sont incompris. Et il remet en cause la manière dont les maître interagissent avec leurs compagnons.
Dans son livre In Defence of Dogs – Why dogs need our understanding (Pourquoi les chiens ont besoin que nous les comprenions), John Bradshaw, notamment comportementaliste canin, se livre à un plaidoyer en faveur des chiens, qui seraient pour lui tout à fait incompris de leurs maîtres mais aussi de ceux qui s'intéressent aux relations existant entre l'Homme et l'Animal.
Selon lui, les chiens souffriraient de nombreux troubles du comportement : solitude, problèmes comportementaux, etc.
L’auteur revient sur les rapports entre chiens et humains, remettant en cause un certain nombre de préceptes pourtant établis. Pour lui, les rapports de force (hiérarchie) ne doit pas prévaloir. L’idée selon laquelle le chien se rapproche du loup dans ses origines est par la même à revoir.
Un « énorme malentendu »
« L’idée la plus répandue, et la plus pernicieuse, qui sous-tend les méthodes de dressage est que le chien cherche constamment à établir une hiérarchie de domination, où qu’il se trouve », écrit-il notamment.
Ce qui conduirait à un « énorme malentendu » ayant pour conséquence des modèles d’interaction, de dressage et de gestion du chien « fondamentalement erronés ».
Ainsi, il lui paraît tout à fait infondé certains ‘’principes’’ tels : ne pas regarder un chien dans les yeux, lui interdire le lit ou le canapé, respecter un ordre précis dans la distribution des gamelles…
Il est vrai que ce dernier conseil a été remis en cause dernièrement, mais pour le reste cela va certainement faire réagir les spécialistes de la relation Homme-Animal.
Toujours selon John Bradshaw, certaines directives iraient dans le sens d’une vie faite de brimades que subiraient à longueur de temps les chiens.
Qui est John Bradshaw ?
Né en 1933 à Houston au Texas John Bradshaw est un psychothérapeute, écrivain, conférencier. Il a étudié la prêtrise (théologie) et a obtenu trois diplômes de psychologie à l'Université de Toronto au Canada.
Il est l'auteur de livres de psychologie populaire, dont cinq consacrés best-sellers par le New York Times. Un de ses principaux thèmes est la guérison de l'Enfant intérieur, thème inspiré du concept d'enfant divin du psychanalyste Carl Gustav Jung (1875 - 1961).
Dans les années 80 et 90, il fut animateur de télévision sur le réseau PBS, proposant des émissions sur des thèmes proches de ceux de ses livres. Il reçut une nomination aux Emmy Award pour ces émissions.
Source : Wikipedia
À Lire également :
- Le chien face à son maître : il est très physionomiste
- Pourquoi le chien comprend et ressent-il nos émotions
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat