Tom & Jerry : quel drôle de nom pour un syndrome ! C’est pourtant ainsi que se nomme une hypersensibilité très rare chez certains chats à des bruits métalliques aigus. Des vétérinaires britanniques ont approfondi leurs recherches sur cette maladie touchant essentiellement les chats âgés.
Le syndrome de Tom & Jerry est rare. Il concerne des chats âgés et survient à partir de l’âge de 10-15 ans. Sans distinction de race particulière.
Un trouble neurologique
Il s’agit d’un trouble neurologique dont le responsable est le déclenchement de bruits ou de sons aigus que le chat perçoit.
Lorsqu’un chat est atteint par cette maladie, il présente alors des symptômes s’apparentant à une syncope épileptique (convulsions, voire évanouissement) lorsqu'il entend ces sons ou bruits aigus.
Bruit de clés, clavier d’ordinateur, petite cuillère tombant au sol…
Ce peut être le cri d’une souris, le bruit émis par une petite cuillère tombant sur le carrelage, le tintement d’un verre, un bruit de clés, ou celui de doigts frappant sur un clavier, etc. ! Autant dire bon nombre de bruits « domestiques ».
Ce sont des vétérinaires britanniques qui sont parvenus à identifier les symptômes et les causes du syndrome de Tom & Jerry chez le chat. Les résultats de leur étude ont été publiés en avril 2015*.
Pour parvenir à leur conclusions, Mark Lowrie, vétérinaire spécialiste en neurologie (Davies Veterinary Specialists, Hitchin, au Royaume-Uni) et ses collègues ont examiné les données vétérinaires de 96 chats présentant des symptômes attribuables à ce syndrome. Ils ont ensuite analysé les crises en fonction et des types de bruits qui en étaient à l’origine.
Selon eux, il serait possible de traiter les chats souffrant de ce syndrome avec un médicament anticonvulsivant. Ce qui permettrait alors de réduire la fréquence des crises.
*Journal of Feline Medicine and Surgery, "Audiogenic reflex seizures in cats".
À Lire également :
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : 123rf